Burkina Faso / Lutte antiterroriste : cette puissance mondiale prête à apporter tout le soutien nécessaire au pays

Nouvelle saisie record au Burkina Faso, plus de 60 tonnes de...

Crédit Photo : iStock / DR

Alors que le Burkina Faso mène une lutte acharnée contre le terrorisme depuis plusieurs années, cette puissance mondiale a réitéré tout son soutien au pays.

Le vendredi 07 février 2025, le Premier ministre Burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience l’ambassadeur de l’Iran au Burkina Faso.

En effet, la République islamique de l’Iran et le Burkina Faso envisagent de renforcer leurs relations diplomatiques.

À cet effet, lors de leur échange, le chef de gouvernement burkinabè et le représentant diplomatique iranien au Burkina Faso, ont exploré de nouvelles pistes de coopération.

Ouagadougou et Téhéran envisagent notamment d’approfondir leur coopération dans la lutte antiterroriste, une gangrène qui secoue actuellement le pays des hommes intègres.

L’ambassadeur iranien a réaffirmé la volonté et l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso aussi bien sur le plan socio-économique que dans sa lutte contre le terrorisme.

« Mon Gouvernement m’a donné des instructions claires pour étendre notre coopération avec le Burkina Faso.

Nous sommes heureux de constater une volonté réciproque d’intensifier nos liens et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration. L’Iran est prêt à apporter tout le soutien nécessaire au Burkina Faso », a déclaré le diplomate à sa sortie d’audience.

« La République islamique d’Iran est pleinement engagée à soutenir le Gouvernement burkinabè dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, la médecine et la culture.

Nous sommes convaincus que sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso pourra surmonter les défis actuels et assurer une sécurité totale tout en développant son économie », a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier ministre a salué l’engagement de la République islamique d’Iran, et assuré de la disponibilité de son pays, à renforcer sa coopération avec Téhéran.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp