Burkina Faso : l’exécution de l’Hymne national, le Ditanyè désormais obligatoire à cet examen

‎Burkina Faso enseignement supérieur réformes rentrée

Crédit Photo : Socialnetlink

Le ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales du Burkina Faso fait une annonce concernant l’exécution de l’Hymne national, le Ditanyè.

« Objet : Obligation d’exécution de l’Hymne national, le Ditanyè, en langues nationales à l’épreuve de chant du CEP à la session 2026.

Dans le cadre du renforcement du sentiment d’appartenance nationale et de la promotion des valeurs de patriotisme, de cohésion sociale et de vivre-ensemble, le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a décidé de rendre obligatoire l’exécution de l’Hymne national, le Ditanyè, à l’épreuve de chant du Certificat d’Études Primaires (CEP) à la session 2026.

Désormais, tout candidat qui tire le chant lors de l’épreuve pratique devra exécuter le Ditanyè dans une langue nationale de son choix, parmi celles disposant d’une version traduite et harmonisée.

Cette mesure vise à :

-permettre à chaque élève de maîtriser et de comprendre les paroles du Ditanyè, symbole fort de notre identité nationale ;

-inculquer aux élèves les valeurs d’unité et de patriotisme contenues dans l’Hymne national ;

-valoriser les langues nationales comme instruments d’expression et de transmission des valeurs républicaines et citoyennes.

La Direction Générale des Examens et Concours de l’Éducation préscolaire, primaire et non-formelle assurera, en collaboration avec les structures techniques concernées, la mise à disposition des supports nécessaires pour faciliter l’enseignement et l’exécution de l’hymne national en langues nationales.

Elle compte sur votre engagement habituel et votre sens du devoir pour une mise en œuvre efficace de cette mesure », lit-on dans le communiqué du ministère.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp