Burkina Faso : l’exécutif prend une importante décision en faveur de Thomas Sankara ; le 17 mai…

Burkina Faso : l'exécutif prend une importante décision en faveur de Thomas Sankara ; le 17 mai...

Crédit photo : Le Monde

Au Burkina Faso, l’exécutif a pris une importante décision en faveur de l’ancien président Thomas Sankara lors du Conseil des ministres du jeudi 24 mars 2025.

En effet, le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso et dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, a entrepris plusieurs initiatives visant à honorer la mémoire de l’icône panafricaine de l’anti-impérialiste : Thomas Sankara.

Parmi ces initiatives, la construction des infrastructures mémorial Thomas Sankara, notamment la construction du mausolée du père de la révolution du Burkina Faso.

Alors que les travaux sont terminés, le gouvernement a décidé à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 24 avril, de la date d’inauguration de ce joyau.

En effet, l’inauguration du Mausolée de Thomas Sankara et ses 12 compagnons aura lieu le 17 mai 2025.

L’annonce a été faite par le ministre burkinabè de la Commune et de la Culture et porte-parole du gouvernement burkinabè, Gilbert Ouédraogo.

Selon le ministre, cette cérémonie historique se déroulera sous le haut patronage du chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

En ce qui concerne le choix de la date de l’inauguration de ce somptueux monument, le porte-parole du gouvernement burkinabè a souligné qu’il n’était pas l’œuvre du hasard.

À en croire le ministre Gilbert Ouédraogo, le choix de la date fait référence à l’historique date du 17 mai 1983 « qui est retenue comme étant la date du déclenchement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) à la suite de l’arrestation de Thomas SANKARA, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP) ».

Il a par ailleurs, tenu à souligner que « l’érection du mausolée vise d’une part à célébrer la mémoire du Capitaine Thomas SANKARA et celle de ses 12 compagnons, et d’autre part à contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion de l’héritage politique du Père de la Révolution d’août 1983 ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp