Au Burkina Faso, les autorités du pays ont annoncé une décision importante à l’égard des stations-service.
En effet, ces établissements commercialisant des produits pétroliers ont été sommés par le gouvernement, d’installer des caméras de surveillance.
Dans un communiqué en date du vendredi 07 novembre 2025, le ministère burkinabè en charge de la Sécurité, a exigé que les stations-service présentes sur le territoire national s’équipent d’un système de surveillance vidéo.
Ces stations-service ont jusqu’au 1er janvier 2026 au plus grand tard, pour se conformer à cette nouvelle disposition annoncée par les autorités
»Le ministère de la Sécurité informe les marqueteurs et gérants de stations-service sur toute l’étendue du territoire national qu’ils sont désormais tenus de procéder à l’installation de dispositifs de vidéosurveillance équipée de dispositifs d’enregistrement de données d’une durée d’au moins de deux (02) mois dans leurs stations-service et ce, au plus tard le 1er janvier 2026″, peut-on lire dans le communiqué.
La note précise également qu’« en tout état de cause, mes services compétents prendront les dispositions nécessaires pour veiller à l’application de cette mesure ».
Cette décision du gouvernement burkinabè s’inscrit dans la lutte contre le financement du terrorisme.
En effet, selon la note ministérielle, en dépit des résolutions prises lors d’une rencontre en mai 2025 entre le ministère et les acteurs économiques du pays dans le cadre de la lutte contre le financement de ce phénomène destructeur qui sévit au Burkina Faso, il a été constaté que le ravitaillement en carburant de ces groupes armés se poursuit.
Ainsi, la nouvelle mesure annoncée entend mettre fin à cette situation.
Elle devrait contribuer à l’assèchement des sources de financement du terrorisme dans ce pays d’Afrique Sahélienne.
Les stations-service présentes sur le sol burkinabè sont donc invitées à se conformer à la nouvelle disposition annoncée par les autorités.