Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a procédé, au lancement officiel de la visite médicale annuelle gratuite des retraités et des conjoints survivants de retraités de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ce vendredi 25 avril 2025, à Dédougou.
Cette cérémonie a connu la présente du Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pierre Babou Bassinga, et plusieurs autorités administratives et coutumières de ladite région.
Pour cette édition, ce sont 34 143 retraités et conjoints survivants de retraités de la CNSS et de la CARFO qui sont attendus pour la visite médicale qui va s’étendre à compter du lancement jusqu’au 30 septembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son allocution, le Ministre Mathias Traoré a rendu un vibrant hommage aux retraités des secteurs public et privé pour tout ce qu’ils ont fait pour le pays.
A l’entendre, pour la présente édition, le Gouvernement a choisi de généraliser le système de « bon d’achat de médicaments » sur l’ensemble du territoire.
« Chaque bénéficiaire, en plus de la visite corporelle et des examens de laboratoire, aura droit à un bon de médicament.
Ainsi, chaque bénéficiaire disposera d’un bon de consultation, d’un bon d’examen en laboratoire et d’un bon d’achat de médicaments valables dans les formations sanitaires et pharmacies conventionnées », a-t-il souligné.
Ces innovations sont saluées par le président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso, Boureima Ouédraogo qui a remercié le Gouvernement et l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour le bien-être des retraités.
A l’en croire, ces innovations vont permettre aux retraités de bénéficier, non seulement, des soins, mais aussi, de l’accompagnement et des conseils des spécialistes de la santé.
A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) victimes des actes terroristes ainsi que les illustres retraités décédés.
La consultation d’un patient retraité par le Ministre en charge de la protection sociale a mis au lancement officiel de la VMA 2025.
En marge de la cérémonie de lancement, Mathias Traoré a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Dédougou.
Il a également visité les travaux d’un chantier de la CNSS dans la cité de Bankuy avant d’échanger avec le personnel des structures déconcentrées de son département ministériel dans cette région.
Il s’agit de la Direction régionale du Travail et de la Protection sociale, de la Direction régionale de la Fonction publique, de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires et de la Caisse nationale de sécurité.