Au Burkina Faso, toutes les populations n’ont pas accès à l’énergie électrique et cela ne laisse pas indifférent Ibrahim Traoré.
Pour permettre à celles-ci d’en disposer, le gouvernement burkinabè mène des investissements énormes.
Son ambition est de rendre disponible l’énergie électrique aux populations dans les contrées les plus reculées.
Dans ce contexte, la commune rurale de Loumbila va bénéficier d’une centrale solaire de 25 mégawatts crètes (MWc).
Cette décision a été prise en conseil des ministres le mercredi 7 février dernier.
« Lors du conseil des ministres mercredi dernier, présidé par le chef de l’État capitaine Ibrahim Traoré, le projet de loi portant autorisation de ratification d’une convention de prêt concessionnel signée le 29 septembre 2023 entre le Burkina Faso et la Banque Import-Export de Chine (EXIMBANK), a été adopté », précise le compte rendu du conseil des ministres.
Il s’agit d’un accord de prêt qui va permettre de financer le projet de construction de la centrale solaire de 25 mégawatts crètes (MWc) avec 5MW/20MWH de stockage à Donsin.
Selon le gouvernement burkinabè, « la centrale solaire de 25 mégawatts crètes (MWc) avec 5MW/20MWH de stockage va être installée à Donsin et précisément sur le site de l’aéroport.
Son coût est estimé à 355 090 000 Renminbi (RMB), soit 29 383 697 500 FCFA HT/HD et financé par la Banque Import-Export de Chine ».
« Cette infrastructure permettra d’augmenter la production nationale du Burkina Faso en électricité et de raccorder l’aéroport de Donsin au réseau national interconnecté », peut-on lire dans le relevé du conseil des ministres.
Ces investissements sont la preuve irréfutable de la volonté manifeste du président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, de changer le cadre de vie des populations.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.