Burkina Faso : les pages Facebook et autres réseaux sociaux avec plus de 5 000 abonnés sont considérées comme des…

Burkina Faso : les pages Facebook et autres réseaux sociaux avec plus de 5 000 abonnés sont considérées comme des...

Crédit Photo : Burkina Faso

Au Burkina Faso, depuis décembre 2023, les pages Facebook et autres réseaux sociaux avec plus de 5 000 abonnés sont considérées comme des médias et sont donc régulées par le Conseil Supérieur de la Communication.

Dans ce contexte, le CSC travaille à réguler tous les « médias » qui ne respectent pas les dispositions et normes mises en place par les autorités burkinabè.

A cet effet, le Conseil Spérieur de la Communication a mis en demeure le lundi 7 octobre 2024, les supermarchés Marina Market, Liza Market et La Clef des Châteaux/Sodibo, pour avoir diffusé des publicités sur des boissons dont le taux d’alcool est supérieur à 10 %, rapporte l’agence d’information du Burkina.

Cette mise en demeure s’explique par le fait que ces entreprises ont fait la promotion de champagnes, de vins, de cognac et autres spiritueux, dont le taux d’alcool dépasse 10 %, sur des pages Facebook comptant chacune plus de 5 000 abonnés.

Le CSC leur a donc enjoint de respecter les dispositions de la loi portant réglementation de la publicité au Burkina Faso, en cessant toute publicité sur des boissons alcooliques dont la teneur en alcool dépasse 10 %.

Le fait qu’au Burkina Faso, depuis décembre 2023, les pages Facebook et autres réseaux sociaux avec plus de 5 000 abonnés sont considérées comme des médias suscite des inquiétudes dans le rang des populations.

« Moi je ne vois aucun problème à ces publicités. Je crois plutôt qu’il faut en discipliner les périodes au lieu de les supprimer totalement. Nous savons tous que les fins d’années sont des périodes propices pour écouler les produits de consommation et où les magasins font le plus de chiffres d’affaires et permettent à l’Etat d’engranger beaucoup d’impôts.

Nous savons aussi le pouvoir de la publicité sur l’écoulement des produits. Il n’y a aucun mal de permettre à un honnête citoyen de savoir où se trouve précisément un bon vin d’une marque donnée pour ses invités, au lieu de l’obliger à faire le tour de la ville pour ça seulement.

Donc, on peut accorder aux entreprises de consommation de faire des publicités seulement à l’approche des fêtes religieuses et des fêtes de fin d’années », a commenté un internaute.