‎Burkina Faso : les nouveaux bacheliers sont convoqués pour la…

Burkina Faso : désormais, interdiction formelle aux véhicules de circuler dans les...

Crédit Photo : RFI

‎Au Burkina Faso, les nouveaux bacheliers sont invités à prendre part à la 10e édition de la semaine nationale de l’information et de l’orientation.

‎Après l’obtention du baccalauréat, place désormais à la phase d’orientation afin d’aider les nouveaux bacheliers dans le choix de leur filière dans le cadre de leur étude supérieure.

En début de semaine précisément le mardi 15 juillet 2025, le ministre burkinabè en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thiombiano a lors d’une cérémonie officielle, donné le coup d’envoi de la 10e édition de la semaine nationale de l’information et de l’orientation post-bac.

‎Cette nouvelle édition qui se tiendra jusqu’au samedi 19 juillet 2025 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, se déroulera au tour du thème : « Initiatives présidentielles pour une éducation de qualité pour tous : Repenser l’orientation universitaire pour une employabilité durable ».

Initié par la Direction générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce programme entend fournir les informations nécessaires aux nouveaux bacheliers afin de les aider dans le choix de leur formation post-bac.

 

Une édition particulière


‎À en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, cette 10e édition est assez particulière, car elle intervient à un moment où les autorités de la transition au pouvoir ont entamé une reforme du système éducatif national.

‎“Au niveau du supérieur, nous sommes dans un contexte de redéfinition des offres de formation. C’est surtout au niveau des universités publiques et des écoles. Cette réforme repose essentiellement sur d’abord la définition et le choix des filières prioritaires.

‎Et ces filières prioritaires ont été opérées pour garantir donc au Burkina véritablement un décollage au plan sociétal. Mais naturellement, ces filières prioritaires sont adossées à une redéfinition des offres de formation au niveau de différentes universités”, a fait savoir l’autorité ministérielle.

Sont invités à ce grand rendez-vous, 85 universités constituées de ‎10 publiques, 71 privées, et 4 étrangères. Ils devront au cours de ces 5 jours, exposer leurs offres de formation et opportunités aux nouveaux bacheliers.

‎‎« En fonction de l’orientation et des ambitions d’une nation à un moment donné, elle peut décider de mettre l’accent sur un aspect. Dans tout ce que nous aurons à faire, que ce soit, dans les offres de formation, que ce soit dans les bourses aussi bien au niveau national qu’international, notre boussole sera désormais les filières prioritaires », a par ailleurs fait savoir le ministre de l’Enseignement supérieur.

‎Soulignons que plus de 15 000 nouveaux diplômés du baccalauréat sont attendus à cette 10e édition de la semaine nationale de l’information et de l’orientation au Burkina Faso.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp