Au Burkina Faso, déterminés à soutenir le développement du pays, les footballeurs internationaux Edmond Tapsoba et Bertrand Traoré ont fait un geste salutaire en faveur d’une initiative lancée par le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le vendredi 04 juillet 2025, les deux footballeurs ont décidé de soutenir l’initiative présidentielle baptisée « Faso Mêbo ».
A cet effet, Edmond Tapsoba et Bertrand Traoré ont fait un don de 80 tonnes de ciment à ladite initiative.
C’est ce qu’a fait savoir la Direction de la communication de la Présidence du Burkina Faso, le dimanche 6 juillet 2025.
À travers ce geste, les deux internationaux burkinabè, entendent apporter leur contribution aux initiatives gouvernementales visant à développer ce pays d’Afrique Sahélienne.
Pour Bertrand Traoré, évoluant à l’Ajax Amsterdam au Pays-Bas, il s’agit d’une démarche patriotique.
« C’est un plaisir pour nous de soutenir l’Initiative présidentielle. Nous sommes Burkinabè, nous sommes patriotes. Il est de notre devoir d’accompagner cet effort et de montrer l’exemple à la jeunesse », a-t-il déclaré.
De son côté, Edmond Tapsoba a tenu à saluer les autorités burkinabè pour cette initiative ambitieuse et pertinente.
Pour le joueur du club allemand Bayer Leverkusen, il revient aux burkinabè de construire leur pays. À travers ce don, ils entendent donc apporter leur pierre à la construction de l’édifice.
« C’est une belle idée de penser au pays. Si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place. Chaque geste, aussi petit soit-il, peut avoir un impact réel. »
Les deux Étalons ont par ailleurs, promis de mobiliser l’équipe nationale pour un soutien à l’initiative présidentielle Faso Mêbo.
Pour rappel, adopté en octobre 2024 par le gouvernement de la transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo » entend accélérer le désenclavement au Burkina Faso et offrir un nouveau visage à l’aménagement urbain des grandes villes du pays.