Le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 5 février 2025, l’hebdomadaire Conseil des ministres.
Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, assurant l’intérim du Porte-parole du Gouvernement, plusieurs rapports ont été examinés et d’importantes décisions prises pour la bonne marche de la Nation.
Pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté un projet de loi portant réorganisation agraire et foncière au Burkina Faso.
Ce projet de loi a pour objectif de faire en sorte que la gestion du foncier soit améliorée et que l’État puisse affirmer son leadership sur la question, explique le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanbo.
« A travers ce projet de loi, il est prévu que la terre appartienne désormais à l’État », soutient-il.
Entre autres innovations de ce projet de loi, il y a la possibilité d’un bail de longue durée qui va de 18 à 99 ans dans le cadre de la production agricole, la reconnaissance des droits coutumiers, l’impossibilité pour un étranger de posséder un titre de propriété sur la terre rurale.
Des mesures pour favoriser l’expertise nationale dans le secteur minier
« Dorénavant, le secteur sera ouvert pour permettre à d’autres entreprises de prétendre aux marchés lancés dans le secteur minier », souligne le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.
L’État adopte 255 pupilles de la Nation
Au titre du ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil a adopté un décret portant adoption des pupilles de la Nation.
Selon le ministre Edasso Rodrigue Bayala, le présent décret qui porte adoption de 255 enfants, est le troisième du genre.
En effet, deux autres avaient permis d’adopter au total 330 enfants en 2024, comme pupilles de la Nation.
Une nouvelle classification des armes de poing
Au titre du ministère de la Défense et des anciens Combattants, le Conseil a adopté un décret portant fixation des critères de classification des armes de poing dans la catégorie des armes de guerre ou des armes civiles.
Selon le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Général de brigade Célestin Simporé, à partir de ce décret, sont classées désormais comme armes de poing de guerre, toute arme dont le calibre est supérieur à 7,65. Ainsi, tout calibre inférieur à 7,65 est considéré comme arme de poing civile.
Le Général Simporé précise par ailleurs que des dispositions particulières seront prises pour la gestion des armes en circulation qui avaient été considérées comme des armes civiles.