Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 09 janvier 2025, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 09 JANVIER 2025
I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DE LA PRIMATURE
Le Conseil a adopté un décret portant intérim des ministres.
Ce décret est une relecture du décret n°2024-1083/PRES/PM du 17 septembre 2024 portant intérim des ministres.
La relecture de ce décret permet de préciser les intérims des ministres en cas d’absence.
L’adoption de ce décret permet une meilleure organisation et une continuité de l’action gouvernementale en cas d’absence ou d’empêchement d’un membre du Gouvernement.
I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA MOBILITE
Le Conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation pour la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation de terrain pour cause d’utilité publique en vue de l’aménagement d’aires de stationnement et d’infrastructures connexes le long de la voie de contournement de la ville de Ouagadougou.
Ce projet vise à décongestionner le trafic routier à l’intérieur de la ville de Ouagadougou, à fluidifier le trafic aux entrées de la ville et à renforcer la sécurité des usagers et des riverains.
Les sites concernés par la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique sont situés dans les communes de Saaba, Koubri, Komsilga, Tanghin Dassouri, Pabré et Loumbila.
Le Conseil a marqué son accord pour la mise en œuvre de la procédure d’expropriation de terrain pour cause d’utilité publique au profit du projet d’aménagement d’aires de stationnement et d’infrastructures connexes le long de la voie de contournement de la ville de Ouagadougou.
I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret porte adoption du Rapport statistique national (RSN) 2023.
Le Rapport statistique national 2023 est une synthèse de l’état d’exécution des activités statistiques des structures du Système statistique national (SSN).
Il est un instrument de suivi-évaluation de la mise en œuvre du Schéma directeur de la statistique. Il permet d’apprécier notamment la capacité du Système statistique national à produire en temps opportun des indicateurs de qualité à même de mesurer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des politiques nationales.
L’adoption de ce décret permet la validation du Rapport statistique national 2023, conformément au décret n°2007-741/PRES/PM/MEF du 19 novembre 2007 portant attributions, organisation et fonctionnement du Système statistique national.
Le deuxième décret porte adoption du Programme statistique national (PSN) 2025.
Le Programme statistique national constitue un instrument de mise en œuvre du Schéma directeur de la statistique. Il permet notamment d’apprécier la capacité du système statistique national à produire à temps opportun des indicateurs de qualité. Il assure également une production coordonnée des données statistiques fiables, de façon régulière, en temps voulu pour le suivi efficace des politiques nationales et des engagements internationaux du Burkina Faso.
Le Programme statistique national fournit pour l’année 2025 une vision de la production statistique nationale attendue.
L’adoption de ce décret permet de doter le Burkina Faso d’un Programme statistique national pour l’année 2025 en vue de produire des statistiques nécessaires au suivi des politiques et programmes de développement.
Le troisième décret porte création d’un Etablissement public de l’Etat à caractère économique dénommé Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques, en abrégé CBF.
Malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires pour le développement des filières agropastorales et halieutiques à travers notamment le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA), ces filières demeurent insuffisamment structurées et leurs acteurs faiblement organisés.
La création du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques permettra de favoriser un environnement propice au développement durable des filières agropastorales et halieutiques en répondant aux attentes des acteurs tout en stimulant la croissance économique du pays.
Ainsi, le Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF) remplace le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) avec pour missions de coordonner et de soutenir les actions de développement durable des filières agropastorales et halieutiques au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet la création du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques, conformément au décret n°2014-609/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 24 juillet 2014 portant conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des Etablissements publics de l’Etat.
II. COMMUNICATIONS ORALES
II.1. Le ministre en charge de la sécurité a informé le Conseil sur la situation sécuritaire nationale.
Les opérations de sécurisation se poursuivent sur l’ensemble du territoire et permettent d’enregistrer des résultats encourageants grâce à la mobilisation et au soutien des populations.
II.2. Le ministre en charge de la solidarité nationale a fait le point des interventions en faveur des personnes déplacées internes (PDI) et des populations affectées par l’insécurité.
Il a précisé que les actions se poursuivent pour assurer une assistance alimentaire, sanitaire et éducative, ainsi qu’un accompagnement pour le retour volontaire des PDI dans leurs localités d’origine.
II.3. Le ministre en charge des infrastructures a rendu compte de l’évolution des travaux d’aménagement de la voie de contournement de Ouagadougou et des projets de désenclavement intérieur.
Ces travaux avancent conformément au calendrier prévu, avec des efforts pour limiter les impacts environnementaux et sociaux.
𝐈𝐈𝐈.𝟏. 𝐍𝐎𝐌𝐈𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐈𝐍𝐃𝐈𝐕𝐈𝐃𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒
𝐀. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐔 𝐅𝐀𝐒𝐎
– Monsieur Tiraogo Sougrinoma Ibrahim GUIGMA, Mle 02 71 C, Communicateur, 1ère classe, 7e échelon, est nommé Directeur de la communication et des relations publiques.
𝐁. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐈𝐌𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄
– Monsieur Youssouf OUATTARA, Officier, est nommé Directeur de l’administration et des finances du Service national pour le développement (SND).
𝐂. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐃𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐈𝐓𝐎𝐑𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄
– Monsieur Lamine YODA, Mle 53 501 L, Economiste, 1ère classe, 11e échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
– Monsieur Mahamoudou ZAMPALIGRE, Mle 215 227 G, Attaché en études et analyses, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Chargé de mission ;
– Madame Assiata OUEDRAOGO, Mle 205 544 Y, Attachée en études et analyses, 1ère classe, 9e échelon, est nommée Chargé de mission ;
– Monsieur Baday Hermann SOMA, Mle 130 363 V, Magistrat, catégorie P5, grade terminal, 4e échelon, est nommé Chargé de mission ;
– Madame Kayi Céline Sarah KONE/DIALLO, Mle 130 477 W, Magistrat, 1er grade, 2e échelon, est nommée Chargé de mission ;
– Monsieur Jean Victorien TOE, Mle 130 331 T, Magistrat, catégorie P5, grade exceptionnel, 2e échelon, est nommé Conseiller technique ;
– Monsieur Raogo Fidèle Désiré 2e jumeau SONDO, Mle 288 387 B, Informaticien, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Directeur des systèmes d’information.
𝐃. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐂𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐍𝐂𝐄𝐒
– Madame Clotilde Honorine KY/NIKIEMA, Mle 34 033 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 14e échelon, est nommée Inspecteur des finances ;
– Madame Alizéta BAGUIAN/KABORE, Mle 31 970 A, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 13e échelon, est nommée Inspecteur des finances ;
– Monsieur Wango Fidèle YAMEOGO, Mle 58 778 P, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 8e échelon, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de promotion de la finance inclusive (ANPFI) ;
– Monsieur Amidou OUEDRAOGO, Mle 111 138 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 9e échelon, est nommé Directeur général de la coopération ;
– Monsieur Daouda OUEDRAOGO, Mle 111 139 M, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 9e échelon, est nommé Directeur du développement institutionnel et de l’innovation ;
– Monsieur Adama OUANDE, Mle 112 342 E, Contrôleur du trésor, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Comptable principal des matières du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) ;
– Monsieur Seydou KONATE, Mle 97 693 P, Contrôleur des services financiers, 1ère classe, 8e échelon, est nommé Comptable principal des matières de Burkina Suudu Bawdè (BSB) ;
– Monsieur Etienne NIKIEMA, Mle 97 614 S, Contrôleur des services financiers, 1ère classe, 11e échelon, est nommé Comptable principal des matières du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
𝐄. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐅𝐅𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒 𝐄𝐓𝐑𝐀𝐍𝐆𝐄𝐑𝐄𝐒, 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐎𝐏𝐄𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐑𝐄𝐆𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐁𝐔𝐑𝐊𝐈𝐍𝐀𝐁𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐗𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑
– Madame Salimata BARRO, Mle 35 925 E, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 10e échelon, est nommée Inspecteur technique des services.
𝐅. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐒𝐀𝐍𝐓𝐄
– Monsieur Atina YARGA, Mle 78 233 K, Administrateur des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 6e échelon, est nommé Chargé d’études.
𝐆. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐈𝐆𝐈𝐓𝐀𝐋𝐄, 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐒𝐓𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐋𝐄𝐂𝐓𝐑𝐎𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒
– Monsieur Teg-Wende Idriss TINTO, Mle 255 514 L, Ingénieur de conception en informatique, 1ère classe, 4e échelon, est nommé Directeur général de la transformation digitale.
𝐇. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐃𝐔𝐒𝐓𝐑𝐈𝐄, 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐑𝐂𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐀𝐍𝐀𝐓
– Monsieur Bienvenu PARE, Mle 49 103 A, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 9e échelon, est nommé Directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) ;
– Monsieur Mathurin Nomwendé ZONGO, Mle 225 069 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6e échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM).
𝐈. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐍𝐒𝐄𝐈𝐆𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐁𝐀𝐒𝐄, 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐋𝐏𝐇𝐀𝐁𝐄𝐓𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐎𝐌𝐎𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐋𝐀𝐍𝐆𝐔𝐄𝐒 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄𝐒
– Monsieur Amirou Djama Hubert THIOMBIANO, Mle 43 414 H, Inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle, 1ère classe, 11e échelon, est nommé Directeur régional de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation de l’Est.
𝐉. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐍𝐒𝐄𝐈𝐆𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐄𝐂𝐎𝐍𝐃𝐀𝐈𝐑𝐄, 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐑𝐎𝐅𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐄𝐓 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄
– Madame Massara OUEDRAOGO/OUATTARA, Mle 48 476 M, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 11e échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
– Monsieur Bassambié David BADO, Mle 220 542 E, Conseiller d’éducation, 1ère classe, 6e échelon, est nommé Chargé de mission ;
– Monsieur Yaya BONKOUNGOU, Mle 256 549 A, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 3e échelon, est nommé Chargé de mission ;
– Madame Maïmouna SANON, Mle 48 813 Y, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 10e échelon, est nommée Directrice de la promotion de la santé, de l’éducation inclusive, de l’équité et du genre ;
– Monsieur Poulemawendé David KIENTEGA, Mle 112 581 J, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie PB, 10e échelon, est nommé Directeur de l’éducation au numérique et de la digitalisation ;
– Monsieur Larba PILGA, Mle 211 773 C, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 8e échelon, est nommé Directeur de la promotion du civisme, de la citoyenneté et des Droits de l’Homme ;
– Monsieur Gnièyan Elother SOMDA, Mle 54 512 C, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 14e échelon, est nommé Directeur de gestion des situations d’urgence.
𝐊. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐍𝐒𝐄𝐈𝐆𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐔𝐏𝐄𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑, 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐂𝐇𝐄𝐑𝐂𝐇𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐍𝐎𝐕𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
– Monsieur Emmanuel BAMOGO, Mle 104 793 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Directeur de l’administration des finances de l’Université Nazi BONI.
𝐋. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐍𝐕𝐈𝐑𝐎𝐍𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓, 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐀𝐔 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐒𝐒𝐀𝐈𝐍𝐈𝐒𝐒𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓
– Monsieur Guibien Cleophas ZERBO, Mle 011 064, Ingénieur des eaux et forêts, 1ère classe, 7e échelon, est nommé Chargé de mission ;
– Monsieur Fiédi HAKIEKOU, Mle 47 793 C, Inspecteur principal des eaux et forêts, 1ère classe, 4e échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) ;
– Madame Nadège Flora DU BARRY/BATIONO, Mle 212 657 C, Ingénieur en génie rural, 1ère classe, 8e échelon, est nommée Directrice générale des ressources en eau ;
– Monsieur Idrissa KEDRE, Mle 81 885 L, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 8e échelon, est nommé Directeur de l’administration des finances du Centre national des semences forestières (CNSF).
𝐌. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒, 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐌𝐏𝐋𝐎𝐈
– Monsieur Kounvèganè Charlemagne DABIRE, Mle 00 36 J (PNVB), Sociologue, catégorie 1, 6e échelon, est nommé Secrétaire général du Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB).
𝐍. 𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐒𝐄𝐂𝐑𝐄𝐓𝐀𝐑𝐈𝐀𝐓 𝐆𝐄𝐍𝐄𝐑𝐀𝐋 𝐃𝐔 𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐄𝐓 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐒
– Monsieur Hampouguini Jean Parfait OUOBA, Mle 304 125 H, Administrateur civil, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Responsable du Programme n° 004 « Organisation du travail gouvernemental », cumulativement avec ses fonctions de Chef de département des études et de la planification.
𝐈𝐈𝐈.𝟐. 𝐍𝐎𝐌𝐈𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋𝐒 𝐃’𝐀𝐃𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
Le Conseil a procédé à la nomination d’Administrateurs aux Conseils d’administration :
– du Service national pour le développement (SND) au titre de la Primature ;
– de la société Air Burkina SA au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité ;
– de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) au titre du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme ;
– de l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME) au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.
Le Conseil a également procédé à la nomination du Président du Conseil d’administration du Service national pour le développement (SND).
𝐀. 𝐏𝐑𝐈𝐌𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄
Le premier décret renouvelle le mandat de Madame Aguiratou TOU/NANA, Mle 216 748 K, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, Administrateur représentant l’Etat, au titre de la Primature au Conseil d’administration du Service national pour le développement (SND) pour une dernière période de trois (03) ans.
Le second décret renouvelle le mandat de Madame Aguiratou TOU/NANA, Mle 216 748 K, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, Présidente du Conseil d’administration du Service national pour le développement (SND) pour une dernière période de trois (03) ans.
𝐁. 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐃𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐈𝐓𝐎𝐑𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Karim TAPSOBA, Mle 360 008, Ingénieur aéronautique, Administrateur représentant l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) au Conseil d’administration de la société Air Burkina SA pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Hassan Ibrahim KONE.
𝐂. 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍, 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄, 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐑𝐓𝐒 𝐄𝐓 𝐃𝐔 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐈𝐒𝐌𝐄
Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité :
– Madame Zalissa COMPAORE, Mle 46 657 H, Administrateur civil.
Au titre de la Primature :
– Monsieur Abdoulaye SAWADOGO, Mle 215 150 X, Ingénieur informaticien, en remplacement de Monsieur Jean-Baptiste DIPAMA.
𝐃. 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐃𝐔𝐒𝐓𝐑𝐈𝐄, 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐑𝐂𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐀𝐍𝐀𝐓
Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME) pour un premier mandat de trois (03) ans.
ADMINISTRATEUR REPRESENTANT L’ETAT
Au titre du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi :
– Monsieur Abdel Kader BA, Mle 212 365 D, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, en remplacement de Monsieur Ali TONANE.
ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LE PERSONNEL DE L’AGENCE DE FINANCEMENT ET DE PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
– Madame Fatoumata KARAMBIRI/BITIE, Mle 31 70 P, Juriste, en remplacement de Monsieur Inoussa KIRAKOYA.
Le second décret renouvelle le mandat de Monsieur Soumaïla OUATTARA, Directeur de la prospective et de l’innovation de la Banque commerciale du Burkina, Administrateur représentant l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF) au Conseil d’administration de l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME) pour une dernière période de trois (03) ans, pour compter de la fin de son premier mandat.