Au Burkina Faso, le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 5 mars 2025 à Ouagadougou sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.
Parmi les délibérations, plusieurs décisions diplomatiques majeures ont été prises dans le cadre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.
Le Conseil a donné son accord pour la nomination de nouveaux ambassadeurs au Burkina Faso.
Boubakar Hassan, en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger, avec résidence à Ouagadougou.
Feriba Duygu Hokkacı Esirgen, en tant qu’Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Türkiye, également avec résidence à Ouagadougou.
Un Nonce Apostolique dont la nomination a été validée, avec résidence à Ouagadougou.
Le Conseil a également approuvé un projet de loi portant ratification du Traité de création de la Confédération des États du Sahel (AES), signé le 6 juillet 2024 à Niamey. Ce traité renforce la coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en particulier dans la lutte contre le terrorisme et la sécurité régionale. Son approbation permettra au Burkina Faso de finaliser sa ratification et d’enclencher la mise en œuvre effective des dispositions prévues.
Le projet de loi sera soumis à l’Assemblée législative de Transition pour adoption.