Au Burkina Faso, les autorités ont réalisé un énorme coup avec l’interception de plusieurs tonnes de noix de cajou.
En effet, les autorités burkinabè ont réussi à mettre la main sur une cargaison de plus de 30 tonnes de noix brutes de cajou dans une province du Sud-ouest du Burkina Faso.
L’information a été rendu public le mercredi 23 avril 2025, par le ministère burkinabè du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME.
En effet, grâce à une opération conjointe entre la Direction régionale du Commerce du Sud-Ouest, le Conseil burkinabè des filières agro-pastorales et halieutiques et la gendarmerie nationale, un chargement de plus De 30 tonnes de noix brutes de cajou a été intercepté dans la localité de Kpuéré située dans la province du Noumbiel.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, cette importante cargaison était destinée à l’exportation frauduleuse vers un pays voisin.
D’après les propos du directeur régional du Commerce, ces tonnes de noix brutes de cajou saisies, seront vendues à des transformateurs au niveau national.
La recette de cette vente sera reversée au compte du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), initié par les autorités de la transition pour mobiliser des ressources financières pour soutenir les efforts de défense et de sécurité du Burkina Faso face à la menace terroriste.
Pour rappel, le gouvernement burkinabè a récemment suspendu l’exportation de la noix brute de cajou sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre.
Cette saisie s’inscrit donc dans la lutte contre les exportations frauduleuses de ce produit, en violation de la décision gouvernementale portant suspension de l’exportation de ce fruit.
Profitant de l’occasion, le directeur régional du Commerce a exhorté les différents acteurs de cette filière, à respecter rigoureusement la nouvelle loi en vigueur au risque de s’exposer à des sanctions.