Au Burkina Faso, les autorités ont déclaré la guerre aux faux diplômes au sein de la fonction publique.
Après la récente révocation de plus d’une vingtaine d’agents publics, une nouvelle révocation de fonctionnaires a eu lieu la semaine dernière.
En effet, lors du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025, qui s’est déroulé sous la présidence du chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, le gouvernement a à nouveau, durcir le ton contre la fraude dans l’administration publique.
En effet, l’exécutif a procédé à la révocation de 04 agents de la fonction publique.
Ces 04 fonctionnaires révoqués par les autorités burkinabè étaient en fonction des départements ministériels.
Il s’agit du ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité, du ministère de l’Economie et des finances, du ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale et du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions.
»Ces révocations font suite au contrôle de l’authenticité des diplômes et titres ayant servi au recrutement ou à la promotion dans la fonction publique, conduit par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD) et le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.
Ces contrôles ont abouti à des cas avérés de diplômes non authentiques reconnus par les agents concernés », a expliqué le compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre.
Selon le document, en plus de leur révocation, les 4 désormais ex fonctionnaires ont également vu les décorations qui leurs avaient été accordées pour faits de service, retirés.
Rappelons que ces nouvelles révocations interviennent quelques jours après la révocation de 21 agents publics toujours pour faux diplômes.
Ci-dessous la liste des 4 agents limogés
Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité :
– Monsieur Djibril Damien KISSOU, Mle 257 323 N, Chauffeur.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
– Monsieur Hamadou Tidiane NANA, Mle 201 106 G, Contrôleur des douanes.
Au titre du ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale :
– Monsieur Sidiky DIAO, Mle 329 524 S, Chauffeur.
Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions :
– Madame Mariame CISSE, Mle 75 968 L, Agent de bureau.