Au Burkina Faso, le gouvernement de la transition, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré semble déterminer à conduire le pays vers l’autosuffisance alimentaire tant souhaitée.
Depuis son arrivée à la tête du Burkina Faso, Ibrahim Traoré ne cesse de multiplier des actions à l’endroit des producteurs.
Comme il n’a jamais cessé de le clamer, son objectif est d’amener le pays des hommes intègres vers l’autosuffisance alimentaire.
Ainsi, son gouvernement a commencé à déployer des tracteurs dans plusieurs régions du pays.
Selon l’Agence de presse du Burkina (AIB), ces tracteurs ont pour mission de labourer gratuitement les terres des agriculteurs « en vue d’aider la production alimentaire de la saison en cours ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’offensive agro-pastorale lancée par le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ainsi, 400 tracteurs ont été remis au ministère en charge de l’agriculture. Ces tracteurs seront mis à contribution pour accompagner les agriculteurs dès cette campagne agricole.
« Ces tracteurs ont été entièrement acquis par l’Etat. Ils sont destinés à labourer gratuitement les champs au profit des producteurs, sans distinction, conformément à la volonté du président du Faso », a souligné le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Gaoussou Sanou.
Selon les informations de l’AIB, le travail sera suivi de près par les autorités compétentes en la matière.
« Les tractoristes vont opérer sous la supervision de chefs de brigades de mécanisation agricole », a souligné l’AIB.
La première phase de déploiement des tracteurs va concerner les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hautes Bassins, des Cascades, du Sud-ouest, du Centre-Est et du Centre-Ouest.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok