Burkina Faso : le Premier ministre Apollinaire de Tambela réagit après son licenciement par Ibrahim Traoré

Burkina Faso Premier ministre

Crédit Photo : Faso7

Au Burkina Faso, le désormais ancien Premier ministre, le Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a publiquement pris la parole deux jours après son licenciement par le capitaine Ibrahim Traoré.

En effet, depuis le vendredi 06 décembre 2024, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela n’est plus le chef du gouvernement burkinabè.

Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de mettre fin aux fonctions du Premier ministre et des membres de son gouvernement.

L’annonce a été rendue publique par un décret présidentiel du patron de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso.

Cependant, les raisons exactes qui ont motivé ce choix n’ont pas été dévoilées.

24 h plus tard, un nouveau Premier ministre a été nommé par le dirigeant burkinabè et un nouveau gouvernement mis en place au lendemain de cette nouvelle nomination au sommet de l’État.

Notons que Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, précédemment ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a été celui qui a été désigné par le capitaine Ibrahim Traoré en remplacement du Dr Apollinaire de Tambela.

Suite à sa nomination, le désormais ex patron de la primature burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla est sorti du silence, le dimanche 08 décembre 2024.

En effet, l’ancien chef du gouvernement burkinabè a tenu à féliciter son successeur, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, dans un message sur son compte X, ex-Twitter.

«Cher Jean Emmanuel Ouédraogo. C’est avec une immense joie que je te félicite pour ta nomination en tant que Premier ministre du Burkina Faso», a écrit l’ex Premier ministre.

«Ce moment marque le début d’un nouveau chapitre pour notre pays, et je suis convaincu que ta passion, ton intégrité et ton dévouement seront des atouts précieux pour notre peuple.

Sache que tu as tout mon soutien dans cette nouvelle responsabilité », a-t-il ajouté.

Toutefois, tout comme le chef de la junte militaire aux commandes, l’ancien patron de la primature du Burkina Faso n’a pas évoqué les raisons de son licenciement.