Burkina Faso : le pays va renforcer ses liens militaires et scientifiques avec cette puissance

Burkina Faso bataillons

Crédit photo : DR

Le Burkina Faso souhaite renforcer ses liens militaires et scientifiques avec la Russie, a annoncé ce samedi 10 mai 2025, le président burkinabé Ibrahim Traoré, reçu par son homologue russe Vladimir Poutine au Kremlin.

M. Traoré, qui a assisté à une grande parade militaire sur la place Rouge à Moscou aux côtés de M. Poutine et d’une vingtaine de dirigeants étrangers, à l’occasion des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, a affirmé avoir « tiré des leçons » de ce séjour moscovite.

« Avec toutes les sanctions, la Russie arrive (…) à rester sur le devant de la scène internationale. C’est une leçon pour nous tous », a-t-il estimé, faisant également l’éloge de l’équipement de l’armée russe « modernisée ».

« Nous avons beaucoup de projets avec le ministère russe de la Défense », a ajouté M. Traoré, sans plus de précisions.

Depuis l’arrivée au pouvoir au Burkina Faso du capitaine Ibrahim Traoré, après un coup d’État en septembre 2022, Ouagadougou a tourné le dos à la France, ancienne puissance coloniale et partenaire historique, pour se rapprocher notamment de Moscou.

La Russie, frappée par de lourdes sanctions occidentales en raison de son assaut lancé contre l’Ukraine en février 2022, a opéré un virage spectaculaire de sa politique extérieure pour resserrer notamment ses liens avec l’Afrique.

M. Traoré a toutefois souligné que le Burkina ne sera « pas là à demander de l’aide » militaire à Moscou, au moment où les forces russes sont engagées dans « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, nom officiel en Russie de cette offensive.

« L’aide que vous pourrez nous octroyer, ce sont les connaissances », a précisé le président burkinabè, en demandant à la Russie d’aider son peuple à « former sa jeunesse » pour « finir avec la guerre » au Burkina Faso et « transformer tout ce que nous avons sur place ».

Pour sa part, le président russe a assuré que son pays allait « continuer d’aider » le Burkina, notamment à réprimer « les groupes radicaux qui restent dans certaines zones » du pays et à « former les cadres nationaux ».

« Nous sommes réunis par l’objectif commun de la lutte contre le terrorisme », a ajouté Vladimir Poutine, en prônant également un renforcement des liens économiques.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp