Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, rapproche son pays d’une nation d’Amérique du Sud, après s’être éloigné de la France et de la CEDEAO.
Il a en effet rencontré son homologue vénézuélien Nicolas Maduro ce 8 mai 2025. Lors de cette rencontre à Moscou, les deux chefs d’État ont montré une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale entre leurs pays.
L’entrevue s’est déroulée en marge des célébrations du 80ᵉ anniversaire de la victoire soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, un événement diplomatique majeur auquel participaient les deux dirigeants.
« Au-delà du renforcement des relations entre le Burkina Faso et le Venezuela, il s’agit de bâtir de bonnes choses entre l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Nous sommes les frères et sœurs d’une même mère qu’est l’Afrique et aujourd’hui, nous avons entamé un nouveau chemin ensemble« , a déclaré Nicolas Maduro selon un communiqué officiel de la présidence burkinabè.
Le président vénézuélien a par ailleurs salué « la lutte que le Burkina Faso mène pour la liberté, l’indépendance et la justice », marquant ainsi un alignement idéologique entre les deux nations.
Il convient de noter que cette rencontre entre Ibrahim Traoré et Nicolas Maduro constitue la première audience accordée par le dirigeant burkinabè dès son arrivée en Russie. Cela témoigne de l’importance accordée à ces relations.
Les discussions ont porté sur divers domaines de coopération bilatérale, mais également sur des questions internationales d’intérêt commun. La présidence burkinabè souligne que les deux pays partagent « une convergence de vue sur la coopération multilatérale et la gouvernance mondiale ».
Ce rapprochement avec le Venezuela s’inscrit dans la nouvelle orientation diplomatique du Burkina Faso depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Traoré.
Et pour cause, après avoir rompu ses liens historiques avec la France et quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le pays sahélien diversifie ses partenariats internationaux, notamment avec des nations partageant une vision critique de l’ordre mondial actuel.
Le programme du séjour russe du président Traoré inclut également une rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine pour discuter de « questions stratégiques, bilatérales et multilatérales ».
Il prévoit aussi de s’entretenir avec la communauté de la Confédération des États du Sahel (AES) résidant en Russie, consolidant ainsi l’axe de coopération entre les pays sahéliens qui ont récemment formé cette alliance régionale alternative.