Burkina Faso : le pays renforce sa coopération avec cette puissante institution financière mondiale

Burkina Faso : la douane saisit plus de 23 camions transportant...

Crédits photo : BBC / DR

Le Burkina Faso a décidé de renforcer sa coopération avec l’une des plus importantes institutions financières mondiales, le Fonds monétaire international (FMI).

En effet, le lundi 23 septembre 2024, à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York aux États-Unis, la délégation du Burkina Faso avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères a tenu une réunion de travail avec le FMI.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé la question de leur coopération et les perspectives à mettre en œuvre afin de renforcer ce partenariat.

La partie burkinabè a lors de cette séance de travail, souligné la nécessité de procéder à une augmentation des financements afin de permettre au Burkina Faso de mieux faire face aux défis actuels auxquels il est confronté.

Pour le chef de la diplomatie burkinabè, les autorités burkinabè ont su faire leur preuve et démontrer leur capacité à mettre en place des politiques publiques performantes.

Il a également souligné les performances économiques réalisées par son pays en dépit de la situation sécuritaire sur le territoire.

« Nous avons su maintenir la discipline financière et contenir l’inflation malgré les défis, ce qui montre que nous sommes résilients et capables de mettre en œuvre des politiques publiques efficaces », a déclaré le ministre burkinabè des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.

De son côté, le Fonds monétaire international a salué les performances réalisées par le pays des hommes intègres.

Le Conseil d’administration de l’institution financière internationale a d’ailleurs fait savoir que Ouagadougou avait réalisé des « performances satisfaisantes surtout au regard des circonstances difficiles en termes de sécurité ».

À l’issue de cette rencontre, il a été décidé qu’une mission du FMI se rendra très bientôt au Burkina Faso dans le cadre du renforcement de leur coopération.