Burkina Faso : le pays reçoit plus de 50 millions octroyés par le Maroc pour répondre à ce besoin

Burkina Faso : le pays reçoit plus 50 millions octroyés par le Maroc pour répondre à ce besoin

Crédit Photo : Hespress

Au Sahel – Le Maroc, dans sa lancée de faire de la région du Sahel un point culminant en opportunité économique, a annoncé un investissement de taille à destination du Burkina Faso.

Cet investissement, évalué à 51,832 millions et initié par le groupe CIMAF (spécialisé dans la production du ciment), vise à répondre à deux besoins.

Le premier « la transformation du secteur de la cimenterie » et le second « la production énergétique ».

« Le projet phare consiste en la mise en place d’une unité de production de ciment utilisant l’argile calcinée, une alternative au clinker traditionnel », indique le média La Nouvelle tribune.

Avant de préciser : « L’argile calcinée offre un avantage environnemental considérable en réduisant les émissions de CO2 de 30 % par rapport au ciment Portland à base de clinker ».

Outre ces innovations à venir dans le secteur de la cimenterie, le patron du groupe CIMAF à savoir Anas Safrioui entend développer également le secteur solaire.

Pour ce faire, le groupe investisseur dans la mise en place d’une centrale solaire d’une puissance de cinq mégawatts.

« Cette centrale visera à diversifier les sources d’énergie et à diminuer la dépendance aux combustibles fossiles.

Le surplus d’électricité généré sera intégré au réseau électrique national, soutenant ainsi la transition énergétique du Burkina Faso », nous informe le média.

Pour rappel, le 8 août 2024, en la présence du Président Ibrahim Traoré et Anas Safrioui, les deux entités ont procédé à la pose de la première pierre.