Burkina Faso : le pays plaide à New-York pour une augmentation des…

Burkina Faso : après s'être retiré de la CEDEAO, la junte annonce vouloir intégrer cette puissante organisation

Credit Photo : Sputnik

Au Forum sur le suivi du financement du développement 2024, qui a eu lieu à New-York ce mardi 23 avril 2024, le Burkina Faso a fait des doléances.

Le pays a plaidé pour une augmentation des appuis budgétaires et des aides aux projets, face aux chocs sécuritaires, humanitaires et climatiques.

En effet, lors de ce géant forum, le Burkina Faso a demandé aux différents partenaires techniques et financiers mondiaux de revoir à la hausse l’aide budgétaire et les aides projets à l’endroit du pays.

Le Burkina Faso demande « principalement une augmentation des appuis budgétaires et des aides projets pour répondre efficacement aux impératifs imposés par les chocs sécuritaires, humanitaires et climatiques», a plaidé la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Stella Eldine Kabré Kaboré en faisant part de la déclaration de Ouagadougou au forum.

Selon Ouagadougou, ces augmentations permettraient de mieux affronter les crises sécuritaires, humanitaires et climatiques. Elles permettront également au pays d’atteindre les Objectifs pour le développement durable (ODD).

Deux années en arrière, soit en 2022, ce pays de l’Afrique sahélienne avait vu ses aides de plus de 16 %.

« Mon pays le Burkina Faso a vu ses flux d’aide reçue en 2022 baisser de 16,0 %, après une croissance continue entamée depuis 2017 », a-t-elle souligné.

Notons que le Burkina ainsi que d’autres pays avaient appelé les partenaires techniques et financiers mondiaux à réformer les aides au développement.

Cette proposition vise à rendre plus efficaces les aides apportées aux différents pays.

« Renforcer l’efficacité (de l’aide au développement) suppose de veiller à ce que l’assistance apportée aux pays en développement les aide réellement à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Pour cela, les appuis financiers doivent s’aligner aux priorités nationales de développement » a fait remarquer la ministre déléguée à la Coopération internationale.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp