Dans sa quête de modernisation du secteur foncier, le Burkina Faso vient de franchir une étape décisive.
Les autorités ont inauguré mardi à Ouagadougou une plateforme numérique inédite visant à recenser toutes les données liées aux parcelles et logements privés.
Baptisée « Cadastre fiscal », cette base de données en ligne a pour objectif d’accroître la transparence dans l’évaluation du patrimoine immobilier national.
Elle permettra de disposer d’informations fiables et à jour sur les biens détenus par les promoteurs et coopératives.
« Les membres du comité ont collecté les données administratives auprès des ministères concernés ainsi que des promoteurs et coopératives », a expliqué Maxime Tiendrébéogo, du ministère de l’Urbanisme.
Superficie, coûts, état de viabilisation… Toutes ces informations devront être renseignées d’ici au 22 mars.
Cette avancée dans le foncier au Burkina Faso basée sur une réforme de longue haleine
Cette plateforme numérique innovante s’inscrit dans le vaste chantier de réforme du foncier engagé depuis 2018 par les autorités burkinabè. Et le changement de gouvernance n’a rien changé à cela.
Numérisation, centralisation, mise à jour… Le défi est de taille pour ce pays en pleine restructuration de son patrimoine immobilier.
Un premier pas important avait déjà été franchi fin 2021 avec le déploiement d’un système intégré de gestion des données cadastrales dans les communes. Mais cette nouvelle plateforme monte d’un cran la digitalisation, en ouvrant le processus au secteur privé.
Ce mouvement de fond vise à enfin assainir un domaine foncier dont l’opacité a longtemps nui au développement économique.
En garantissant un accès centralisé et fiable aux informations, le Burkina espère déverrouiller les investissements dans l’immobilier et attirer de nouveaux capitaux.
Il reste cependant encore un long chemin à parcourir pour voir ce système numérique pleinement opérationnel sur tout le territoire. Mais c’est un pas de géant pour ce pays en mal de modernité, qui montre la voie à bien d’autres en Afrique de l’Ouest.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.