Le Burkina Faso dit au revoir à l’ambassadeur de l’Union européenne à Ouagadougou.
En effet, le représentant diplomatique de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi quitte le pays après deux ans de mission.
Ce mardi 08 juillet 2025, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a accordé une audience au diplomate.
Daniel Aristi Gaztelumendi en fin de mission, l’ambassadeur de l’UE à Ouagadougou a tenu à faire ses adieux au chef du gouvernement burkinabè.
Lors des échanges, le diplomate n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit des autorités burkinabè pour ces années de collaboration riche en réalisations.
« C’était avant tout l’occasion pour moi de faire mes adieux à Son Excellence le Premier ministre. Je repars avec beaucoup de gratitude pour ce que nous avons accompli ensemble », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
Il faut souligner que lors de son mandat à la tête de la délégation de l’UE dans ce pays du Sahel, Daniel Aristi Gaztelumendi a notamment contribué au renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et l’Union européenne.
Son mandat a particulièrement été marqué par la signature de plusieurs accords de financement s’élevant à 80 millions d’euros, en faveur du développement national.
« Ce fut un honneur de représenter l’Union européenne ici. Deux années intenses, remplies de projets porteurs et de partenariats solides. Je suis fier du travail accompli », a indiqué le représentant diplomatique de l’UE.
De son côté, le Premier ministre burkinabè a salué son dévouement et a profité de l’occasion pour réitérer la disponibilité du Burkina Faso à entretenir un partenariat basé sur le respect de la souveraineté nationale.
« Dites à votre successeur qu’il est le bienvenu. Nous sommes disposés à entretenir un partenariat qui respecte notre souveraineté et nos priorités pour l’intérêt des Burkinabè », a souligné le chef du gouvernement burkinabè.