‎Burkina Faso : le pays fait ses adieux à…

‎Burkina Faso : le pays fait ses adieux à...

Crédit Photo : OHADA.com

‎Le Burkina Faso dit au revoir à l’ambassadeur de l’Union européenne à Ouagadougou.

‎En effet, le représentant diplomatique de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi quitte le pays après deux ans de mission.

‎Ce mardi 08 juillet 2025, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a accordé une audience au diplomate.

‎Daniel Aristi Gaztelumendi en fin de mission, l’ambassadeur de l’UE à Ouagadougou a tenu à faire ses adieux au chef du gouvernement burkinabè.

‎Lors des échanges, le diplomate n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit des autorités burkinabè pour ces années de collaboration riche en réalisations.

‎« C’était avant tout l’occasion pour moi de faire mes adieux à Son Excellence le Premier ministre. Je repars avec beaucoup de gratitude pour ce que nous avons accompli ensemble », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.

‎Il faut souligner que lors de son mandat à la tête de la délégation de l’UE dans ce pays du Sahel, Daniel Aristi Gaztelumendi a notamment contribué au renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et l’Union européenne.

‎Son mandat a particulièrement été marqué par la signature de plusieurs accords de financement s’élevant à 80 millions d’euros, en faveur du développement national.

‎« Ce fut un honneur de représenter l’Union européenne ici. Deux années intenses, remplies de projets porteurs et de partenariats solides. Je suis fier du travail accompli », a indiqué le représentant diplomatique de l’UE.

‎De son côté, le Premier ministre burkinabè a salué son dévouement et a profité de l’occasion pour réitérer la disponibilité du Burkina Faso à entretenir un partenariat basé sur le respect de la souveraineté nationale.

‎« Dites à votre successeur qu’il est le bienvenu. Nous sommes disposés à entretenir un partenariat qui respecte notre souveraineté et nos priorités pour l’intérêt des Burkinabè », a souligné le chef du gouvernement burkinabè.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp