Au Burkina Faso, l’ordre des bâtonniers est en deuil. Le doyen des avocats, Me Frédéric Titinga Pacéré s’est éteint.
Le tout premier bâtonnier de ce pays de l’Afrique de l’Ouest et figure emblématique de la culture africaine, s’en est allé.
En effet, Me Frédéric Titinga Pacéré, doyen du Barreau du Burkina Faso, et homme de culture, est décédé le vendredi 08 novembre 2024 en fin de matinée, dans sa 81 année.
La triste nouvelle de son décès qui s’est vite répandue telle une traînée de poudre, a été confirmée par plusieurs sources proches du milieu judiciaire burkinabè.
Me Frédéric Titinga Pacéré laisse derrière lui un héritage inestimable. Il a marqué son pays et l’Afrique, par ses écrits et son engagement pour la paix et la justice.
Par ailleurs, soulignons que les autorités au pouvoir, notamment le président de la transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a réagi à la disparition de ce grand homme.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du chef d’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Me Frédéric Titinga PACÉRÉ, doyen des avocats du Burkina Faso et Trésor Humain Vivant.
Avocat émérite, homme de culture et de lettres, et Naaba Panantougri de Manéga, Me PACÉRÉ a toujours répondu présent pour servir sa patrie.
Premier avocat burkinabè et premier bâtonnier, il a largement contribué à l’édification de notre système judiciaire et à la formation de nombreux magistrats et avocats.
En ces moments douloureux, je rends hommage à ce grand Homme, enraciné dans la tradition et fervent défenseur de la culture, qui s’est constamment battu pour valoriser les savoirs endogènes et promouvoir les valeurs traditionnelles.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au barreau et à la communauté culturelle.
S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,
Président du Faso, Chef de l’État.