‎Burkina Faso : le pays d’Ibrahim Traoré réaffirme son soutien à l’endroit du Maroc pour…

‎Burkina Faso : le pays d'Ibrahim Traoré réaffirme son soutien à l'endroit du Maroc par rapport à...

Crédits photo : VOA

Le Burkina a réaffirmé son soutien indéfectible à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc sur le Sahara occidental.

En séjour à Rabat la capitale marocaine dans le cadre de la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique qui a lieu les 02 et 03 décembre 2025, le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, a rencontré ce mardi 02 décembre 2025, son homologue marocain, Nasser Bourita.

‎Lors de cette rencontre entre les deux personnalités, le ministre burkinabè des Affaires étrangères a tenu à réitérer son appui au plan d’autonomie marocain sur le Sahara.

‎Ouagadougou a notamment salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 31 octobre 2025.

‎Rappelons que cette résolution adoptée par l’instance onusienne déclare le plan d’autonomie marocain présenté par le Royaume en 2007, comme cadre politique le plus réaliste et le plus crédible pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable afin de résoudre définitivement ce conflit régional.

‎De même, pour Ouagadougou, l’initiative d’autonomie marocaine représente la solution crédible et réaliste pour le règlement du différend.

‎De son côté, le chef de la diplomatie marocaine a salué cette position du Burkina Faso par rapport au Sahara.

‎Il convient de rappeler que le territoire du Sahara occidental est disputé depuis des décennies par le Maroc et le Front Polisario, un mouvement politique et armé indépendantiste sahraoui.

‎Toute comme le Burkina Faso, plusieurs autres pays soutiennent le plan d’autonomie marocain qu’ils perçoivent comme la solution la mieux adaptée pour mettre un terme à ce conflit qui dure depuis 50 ans.

‎Avec l’adoption de la résolution 2797, le Conseil de sécurité de l’ONU relance les négociations sur ce territoire disputé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp