Le Burkina Faso milite pour une entrée au sein de l’influent groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
On se rappelle qu’il a plus d’un an, précisément en juin 2023, le Burkina Faso et l’Alliance internationale des BRICS signaient un mémorandum d’entente de coopération.
Désormais, le pays du capitaine Ibrahim Traoré entend aller plus loin avec ce puissant groupe économique.
En effet, le Burkina Faso, pays de l’Afrique sahélienne, souhaite désormais adhérer aux BRICS pour des échanges internationaux plus équitables.
Le lundi 23 septembre 2024, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambela a ouvertement exprimé la volonté de son pays à adhérer à ce bloc économique.
Selon les informations, le Premier ministre burkinabè a exprimé ce désir lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso.
Pour le chef du gouvernement burkinabè, l’intégration au groupe permettra au Burkina Faso, de “contrer la domination du dollar et de l’euro”.
Elle permettra aussi au pays, de promouvoir “un commerce international plus équitable”, selon les propos rapportés par la Primature burkinabè.
Cette démarche souligne la volonté du Burkina Faso de diversifier ses partenariats économiques et de s’insérer davantage dans les dynamiques économiques mondiales alternatives.
Par ailleurs, soulignons que le document d’entente signé entre Ouagadougou et l’Alliance internationale des BRICS en 2023 couvrait les domaines de coopération tels que : l’économie, la santé, l’éducation, les infrastructures, les transports aériens et ferroviaires, l’industrie, le commerce, les mines, l’énergie, le sport, la culture, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme.