Les choses semblent bien évoluer pour le capitaine Ibrahim Traoré, le président de la transition au Burkina Faso comme le montrent les 3030 milliards décidés par le Parlement.
En effet, l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso a adopté à l’unanimité la loi de finances rectificative pour l’exercice 2024.
La décision a été prise le 14 octobre 2024 avec comme changement majeur un budget révisé atteignant 3030 milliards de francs CFA.
Pourquoi un budget révisé de 3030 milliards pour le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré ?
Les raisons qui ont poussé le Parlement à augmenter le budget se trouvent dans le remaniement ministériel d’août 2024.
En effet, c’est ce dernier qui a catalysé cette révision budgétaire, reflétant les nouvelles priorités stratégiques du gouvernement Traoré.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a quant à lui souligné que ces ajustements ont pour but de répondre aux défis économiques croissants du Burkina Faso.
La loi de finances rectificative présente une légère augmentation des recettes prévues, passant de 3019,1 à 3030,6 milliards de francs CFA.
La hausse est certes modeste. Néanmoins, elle est significative dans le contexte économique actuel du pays.
Parallèlement, les dépenses ont été revues à la hausse, atteignant plus de 3706 milliards de francs CFA, reflétant les ambitions du gouvernement en matière de développement et de sécurité.
Un examen détaillé du budget révèle des changements stratégiques. Une nouvelle ligne budgétaire pour les produits financiers a été introduite, avec une prévision de 1,8 milliard de francs CFA.
Les dons programmes ont été supprimés, tandis que les dons projets restent stables. Ces modifications témoignent d’une volonté d’autonomie financière accrue.
Avec ces 3030 milliards, le gouvernement d’Ibrahim Traoré semble adopter une approche plus rigoureuse dans la gestion des ressources du Burkina Faso.
La réduction des dépenses d’acquisition de biens et services, ainsi que la révision des investissements publics, indiquent une priorisation des projets essentiels.