Au Burkina Faso, les autorités ont récemment lancé des travaux d’assainissement dans plusieurs villes du pays, dont Bobo-Dioulasso.
Le lundi 18 août 2025, la commune de Bobo-Dioulasso est officiellement entrée en possession de 5 superstructures de toilettes publiques modernes.
En effet, le ministre burkinabè en charge de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a lors d’une cérémonie officielle, procédé à la remise de 5 toilettes publiques modernes à ladite commune.
La cérémonie a connu la présence d’autres personnalités burkinabè.
Il s’agit notamment du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibe, du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins et plusieurs autorités locales.
Ces nouvelles latrines offertes à la ville de Bobo-Dioulasso s’inscrivent dans la dynamique gouvernementale visant à assainir cette grande commune du Burkina Faso.
Elles ont été construites à des points clés de la ville notamment, au stade Wobi, au siège de la Semaine nationale de la culture (SNC), au marché de volaille de Dogona, au marché du secteur 24 et au marché de Kouakoualé.
Selon le Service d’Information du Gouvernement, ces latrines sont mobiles et modulables « dotés de toutes les commodités pour les besoins ».
D’un coût total de 50 millions de Francs CFA ces 5 nouvelles toilettes publiques modernes « viennent s’ajouter aux 12 blocs de latrines réalisés en 2024, dont 06 types containers.
»Chaque bloc doté de moyens qui facilite l’accès pour les personnes à mobilité réduite, est raccordé au réseau d’eau potable de l’ONEA. Pour assurer la continuité de l’alimentation en eau potable en cas de coupure d’eau, les toilettes sont dotées de réservoir d’eau d’une capacité de 2 mètres cubes. L’alimentation en énergie électrique pour l’éclairage est faite par un système solaire », a expliqué le Service d’Information du Gouvernement.