Burkina Faso : le gouvernement lance la commercialisation de ce produit de grande consommation à un prix défiant toute concurrence

Burkina Faso : le gouvernement lance la commercialisation de ce produit de grande consommation à un prix défiant toute concurrence

Crédits photo : Freepik / © www.slon.pics

Au Burkina Faso, les autorités ont officiellement lancé la vente du sucre de l’industrie sucrière du pays.

Le lundi 10 mars 2025, le ministre burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, a procédé au lancement de la commercialisation en détail du sucre de la Société sucrière du Burkina Faso (SN SOSUCO).

Les autorités ont tenu à mettre ce produit de grande consommation sur le marché, à des prix accessibles à tous.

À Ouagadougou, la capitale du pays et à Bobo-Dioulasso, les consommateurs peuvent désormais se procurer le kilogramme du sucre en carreau produit par la SN SOSUCO, à 800 F CFA et le kilogramme du sucre granulé à 650 F CFA.

Mais, l’autorité ministérielle précise que chaque client ne peut s’en procurer que pour un plafond de 10kg dont 5kg pour le sucre en carreau et 5kg pour celui granulé.

 

boutiques témoins mises en place

 

Pour faciliter l’accès au sucre de la SN SOSUCO à tous les populations burkinabè, des boutiques témoins ont été identifiées dans toutes les régions et provinces du Burkina Faso.

« Nous avons instruit la SN SOSUCO de procéder à des dépôts de stocks dans les différents démembrements du ministère, mais aussi dans des lieux de stockage identifiés avec les autorités régionales et provinciales dans les autres contrées du Burkina, pour que le sucre soit accessible au prix fixé par le gouvernement », a fait savoir le ministre du Commerce.

Toutefois, il faut souligner qu’en-dehors de Ouagadougou et Bobo-Dioulassa, dans les autres localités, les prix seront fixés par rapport aux frais de transport et de manutention.

« Et je crois que dans nos calculs qu’on a fait, il y a un maximum de 25 FCFA qui va s’ajouter à ce prix réglementaire pour rendre ce produit disponible dans toutes les régions du Burkina Faso », à souligné le ministre.

Il a également annoncé que les « structures de contrôle sont en alerte, procéderont à la vérification des magasins de stockage des grossistes, des demi-grossistes et vérifieront au niveau des étales chez les détaillants pour se rassurer que le sucre produit par la SN SOSUCO suit les circuits normaux de distribution ».

Par ailleurs, il convient de préciser que cette initiative du gouvernement vise à rendre le sucre accessible à tous en cette période de carême musulman et chrétien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp