Burkina Faso : le gouvernement décaisse 104 milliards de FCFA pour mettre à disposition des…

Burkina Faso : le gouvernement décaisse 104 milliards de FCFA pour mettre à disposition des...

Crédits photo : BBC / DR

Au Burkina Faso le gouvernement décaisse 104 milliards de FCFA pour mettre à disposition des producteurs, des matériels agricoles performants.

Les autorités de la transition au pouvoir sont déterminées à offrir à ce pays sahélien, une autosuffisance alimentaire.

À cet effet, l’exécutif burkinabè avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, ne cesse d’œuvrer pour la mise à disposition des producteurs, des matériels agricoles performants et ultra modernes.

Dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, a procédé le jeudi 22 mai 2025, à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, à la remise d’un important lot de matériels agricoles.

En effet, le dirigeant burkinabè a remis aux agriculteurs locaux, une importante quantité d’intrants et de matériels agropastoraux et halieutiques.

Selon le communiqué de la direction de la communication de la présidence burkinabè, l’acquisition de ces matériels agricoles offerts aux producteurs locaux, ont coûté plus de 104 milliards de Francs CFA.

Le décaissement de cette importante somme au profit du secteur de l’agriculture et de l’élevage, témoigne de la volonté de Ouagadougou de mettre toutes les chances de son côté pour moderniser et intensifier sa production agricole et halieutique nationale.

Par ailleurs, soulignons les matériels remis par le capitaine Ibrahim Traoré sont composés entre autres de 1 102 motoculteurs, 935 cages flottantes , 17 camions, 485 motopompes, 1 033 motos agents terrains, 36 véhicules, 608 tracteurs, 150 broyeurs polyvalents.

Ils comprennent également 10 unités de transformation de PDCO, 31 851,5 litres de produits phytosanitaires, 66 952 895 doses de médicaments vétérinaires, 70 tonnes d’engrais minéraux, 14 631 tonnes de fumures organiques, 1 580 tonnes d’aliments pour poissons, 11 169,5 tonnes d’aliments SPAI et 15 000 tonnes d’aliments végétales.

Ils contribueront à l’accroissement la production agricole et halieutique pour cette campagne agricole 2025-2026.

Ainsi, avec ces nouveaux matériels, le Burkina Faso pourrait très bientôt, franchir un nouveau cap vers son autosuffisance alimentaire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp