Burkina Faso : le gouvernement débloque plus de 100 milliards pour des …

Burkina Faso / Hausse injustifiée des prix : les autorités frappent fort, plusieurs magasins...

Crédit Photo : AES Info / X

Au Burkina Faso, le gouvernement a décidé d’investir massivement dans le développement du pays.

Il a décidé en Conseil des ministres d’injecter plus de 100 milliards de francs CFA dans 13 projets.

Dans les détails, près de 40 milliards de F CFA seront investis pour la sécurisation et la traçabilité des labels burkinabè.

Plus d’un milliard de F CFA serviront à la réhabilitation des infrastructures du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et de l’immeuble de l’ex-UREBA (Union révolutionnaire des banques).

Le gouvernement va aussi débloquer plus de soixante-dix milliards de F CFA pour la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).

Cette grosse somme servira en partie à la construction d’un nouveau siège pour ladite société. Une autre partie des 70 milliards servira à la construction de deux dépôts pétroliers et du centre de transit de Bingo.

En outre, le gouvernement puisera dans cette somme pour l’audit complet du système de dépotage de la SONABHY et l’acquisition d’équipements spécifiques.

Ce financement est également destiné à la réalisation de travaux de transformation de deux bacs en réservoir de carburant, à la sécurisation des sites de la SONABHY, à la réhabilitation des bâtiments du siège actuel, et à l’acquisition de 06 centres emplisseurs en conteneurs.

Enfin, plus de quatre milliards de F CFA  ont été alloués au renouvellement du parc automobile de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).

Notons que la mise en œuvre de ces projets contribuera à la croissance économique et au développement social du Burkina Faso.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.