Face à la situation sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso en ce moment, le président russe Vladimir Poutine n’entend pas lâcher son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
À ce titre, l’administration du président Poutine envisage de continuer à fournir de l’aide au Burkina Faso.
En effet, dans un communiqué diffusé par le gouvernement russe, le Kremlin a annoncé qu’il continuera d’apporter à Ouagadougou, une aide humanitaire et alimentaire.
« La Russie continuera de fournir une aide humanitaire et alimentaire au Burkina Faso, tant sur une base bilatérale que par l’intermédiaire de l’ONU », a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Cette annonce a été faite suite à une rencontre entre le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak et le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.
Il s’agit notamment de la fourniture de céréales, des médicaments et d’équipements afin de lutter contre les épidémies.
Notons que lors de la rencontre entre les deux personnalités russe et burkinabè, les échanges ont notamment porté sur la coopération bilatérale entre la Russie et le Burkina Faso.
Il a été notamment question de leur coopération dans le secteur, commercial, économique, minier, énergétique et financier.
Selon l’AIB, les autorités burkinabè ont fait savoir que le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre Moscou et Ouagadougou ont été multiplié par cinq entre janvier et juillet 2024 comparativement à la même période de l’année dernière.
« Nous avons des approches similaires des grands problèmes internationaux et régionaux, y compris l’idée de former un monde polycentrique. C’est une bonne base pour l’interaction au sein de l’ONU et sur d’autres plateformes multilatérales. Élargir la coopération entre nos pays dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement est l’une des tâches les plus importantes », a également déclaré le gouvernement russe.
Par ailleurs, notons que les relations entre le Burkina Faso et la Russie sont de plus en plus fort depuis l’accession au pouvoir de la junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré.