Burkina Faso : le gouvernement annonce un concours de recrutement dans le domaine de la santé

médecins généralistes

Crédit Photo : Freepik

Le Conseil des ministres du Burkina Faso a autorisé le recrutement de 100 chirurgiens, dont 50 chirurgiens généralistes et 50 chirurgiens pédiatres, sur concours directs, pour les années 2024 et 2025.

Dans les détails, 30 chirurgiens généralistes et 20 chirurgiens pédiatres seront recrutés cette année. L’année prochaine, le gouvernement recrutera également 30 chirurgiens généralistes et 20 chirurgiens pédiatres.

Cette décision vise à combler le déficit en personnel médical spécialisé et à améliorer la qualité des soins chirurgicaux dans le pays.

En effet, le Burkina Faso souffre d’un manque criant de chirurgiens. Ce manque affecte la qualité des soins chirurgicaux et l’accès à la chirurgie pour la population.

Cette situation est particulièrement préoccupante pour les spécialités en chirurgie générale et en chirurgie pédiatrique.

Le recrutement de chirurgiens permettra d’améliorer la prise en charge des patients dans plusieurs domaines, tels que l’orthopédie-traumatologie, l’uro-génital, la gynécologie et l’obstétrique, la chirurgie maxillo-faciale, vasculaire et thoracique ainsi que la chirurgie viscérale.

Notons que durant le conseil des ministres, le gouvernement du Burkina Faso a aussi décidé de baisser substantiellement les tarifs de certains soins dans les hôpitaux publics.

Cette mesure vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Burkinabè, quelle que soit leur classe sociale.

Ainsi, les tarifs des examens de scanner, d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et de dialyse ont été revus à la baisse.

Cette décision permettra à un plus grand nombre de Burkinabè de bénéficier de ces examens médicaux essentiels, qui étaient auparavant inaccessibles pour beaucoup en raison de leur coût élevé.

Cliquez ici pour voir la nouvelle grille tarifaire des examens de scanner, d’IRM et de dialyse dans les hôpitaux publics du Burkina Faso.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp