Les relations bilatérales entre le Burkina Faso et la République du Congo-Brazzaville connaissent une nouvelle étape.
Dans la journée du mardi 29 juillet 2025, le chef du gouvernement congolais, Anatole Collinet Makosso est arrivé à Ouagadougou, la capitale burkinabè.
Chaleureusement accueilli par son homologue burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le Premier ministre congolais a conformément à son agenda, rencontré le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Cette rencontre qui a eu lieu entre les deux personnalités, a été pour les deux pays, l’occasion de passer en revue, leurs relations bilatérales.
Lors des échanges, le Premier ministre congolais a notamment transmis un message du Président Dénis Sassou-N’Guesso à son homologue burkinabè.
« Le Président apprécie fortement l’engagement, le dynamisme et la combativité du Président du Faso », a fait savoir le Premier ministre Anatole Collinet Makosso à sa sortie d’audience d’avec le capitaine Ibrahim Traoré.
« Dénis SASSOU-N’GUESSO nous a demandé de transmettre aux autorités burkinabè ce message de soutien, de réconfort et rassurer les autorités burkinabè de sa volonté à accompagner le processus », a-t-il ajouté.
Un autre point fort de cette rencontre : l’audience fut également pour la partie congolaise, l’occasion de faire une importante demande aux autorités burkinabè.
En effet, le Congo-Brazzaville a officiellement sollicité le soutien de Ouagadougou pour le poste de Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Brazaville a requis le soutien de ce pays sahélien, pour la candidature d’Édouard Firmin Makoto à ce haut poste de l’institution onusienne.