Le chef du gouvernement du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est actuellement en visite dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
En effet, le Premier ministre burkinabè est arrivé à Niamey, la capitale du Niger, dans l’après midi du jeudi 04 décembre 2025.
À son arrivée à l’aéroport international Diori Hamani, il a été chaleureusement accueilli par le ministre nigérien de la Défense nationale, le Général Salifou Mody.
Cette venue du chef de la primature burkinabè au Niger accompagné d’une forte délégation, s’inscrit dans le cadre de la tenue de la 17e édition du Festival de l’Aïr.
Il est noter que sa venue à Niamey pour ce Festival intervient sur invitation des autorités nigériennes.
À titre informatif, le Festival de l’Aïr se déroulera à Iférouane, une commune rurale du Niger, située dans la région d’Agadez au Nord du pays, du 5 au 7 décembre 2025.
Il s’agit concrètement d’une fête qui célèbre la fierté et l’hospitalité d’un peuple.
Le ministère nigérien des Affaires étrangères a défini cet événement comme une « véritable vitrine culturelle du Sahara »
Pour cette nouvelle édition, le Festival de l’Aïr a été placé sous le thème : « Valorisation du tourisme interne et de l’artisanat : pilier de la souveraineté nationale et d’un développement résilient. »
»Cette édition mettra en lumière toute la richesse culturelle saharienne, à travers des animations traditionnelles, des expositions artisanales et des rencontres d’échanges entre acteurs culturels », a expliqué la diplomatie nigérienne.
La cérémonie officielle marquant l’ouverture du festival sera présidée ce vendredi 05 décembre 2025 par le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine.
Par ailleurs, soulignons que la présence d’une délégation burkinabè à cet événement culturel contribuera au renforcement des liens bilatéraux entre le Burkina Faso et le Niger.