Au Burkina Faso, le chef du gouvernement de la transition au pouvoir, devra faire face au Parlement ce vendredi 14 mars 2025.
En effet, le Premier ministre burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo est attendu ce jour à l’hémicycle.
Le patron de la primature burkinabè sera face à la représentation nationale à partir de 09 heures dans le cadre de la présentation de son discours sur la situation de la Nation du Burkina Faso.
L’annonce a été rendue publique à travers un communiqué de presse de Primature burkinabè en date du jeudi 13 mars 2025.
En effet, quelques mois après sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, Jean Emmanuel Ouédraogo est appelé à exposer la situation de la Nation aux parlementaires.
Au cours de cette séance, il sera question pour le chef du gouvernement burkinabè, de mettre en évidence, les réalisations du gouvernement au cours de l’exercice 2024.
Il devra également exposer les avancées majeures réalisées, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées pour la consolidation des acquis.
Cet exposé permettra de faire le bilan de la mise en œuvre des engagements pris par le patron de l’exécutif burkinabè pour l’exercice 2024.
« À l’issue de son exposé, le Chef du gouvernement se prêtera aux questions et observations de la Représentation nationale, offrant ainsi un cadre d’échange et de dialogue sur les priorités du Gouvernement « , a souligné le communiqué de la Primature burkinabè.
Par ailleurs, soulignons que cet exercice auquel se soumettra le Premier ministre burkinabè ce jour, est inscrit dans la Constitution du Burkina Faso précisément en son article 109.
« Le Premier ministre expose directement aux députés la situation de la Nation lors de l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale. Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote », prévoit l’article 109 de la Constitution burkinabè.