Au Burkina Faso, le chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, a été limogé de son poste. Son remplaçant a été immédiatement désigné.
Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a signé une multitude de décrets. L’un de ces décrets portait sur la nomination d’un nouveau Chef d’État-major à la tête de la gendarmerie nationale. Il s’agit du lieutenant-colonel Natama Kouagri.
Lire aussi :
- Ghislain Awaga : Le milliardaire togolais accusé d’une nouvelle escroquerie au Congo
- Charlotte Dipanda : Mauvaise nouvelle pour son époux, Fernand Lopez
- Fernand Lopez frappe-t-il sa compagne ? La déclaration de Cédric Doumbé qui fait jaser
Il remplace à ce poste le lieutenant-colonel Evrard Somda. Il faut rappeler que cette décision intervient quelques jours après la tentative de coup d’État manqué survenu le mercredi 26 septembre dernier. Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, avait déclaré qu’il n’y aura pas de sentiment « pour ceux qui tenteront de déstabiliser le Burkina Faso ».
Plusieurs hauts gradés des forces de défense burkinabées ont été arrêtés pour leur implication dans ce coup d’État. D’autres sont annoncés en fuite et activement recherchés. L’éviction d’Evrard Somda, est-elle liée à son implication dans ce complot ? Affaire à suivre.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.