‎Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré promulgue la nouvelle loi portant…

‎Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré promulgue la nouvelle loi portant...

Crédits photo : Compte X Officiel du capitaine Ibrahim Traoré

C’est désormais officiel au Burkina Faso, le pays a désormais une nouvelle loi sur la liberté d’association.

‎Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a promulgué la loi portant sur la liberté d’association en République du Burkina Faso.

La nouvelle loi qui entre désormais en vigueur dans ce pays sahélien a été promulguée par l’homme fort de Ouagadougou, à travers un décret en date de ce mercredi 23 juillet 2025.

Ainsi, dorénavant, sur toute l’étendue du territoire national burkinabè, des dispositions bien définies encadrent les structures associatives et ONG.

‎La promulgation du texte par le chef d’État burkinabè intervient quelques jours après son adoption par l’organe législatif du pays.

‎En effet, le jeudi 17 juillet 2025, lors d’une séance plénière, l’Assemblée législative de transition a statué sur le projet de loi.

‎À l’issue de la séance, le texte a été adopté à l’unanimité par les parlementaires.

Suite à l’adoption du projet de loi par l’Assemblée législative de transition, A l’issue de son adoption, le ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Emile Zerbo, s’était félicité d’un texte qui « fait une définition claire entre les organismes associatifs que nous connaissons et les organismes à but politiques et commerciales qui sont déjà régis par d’autres textes ».

‎À en croire l’autorité ministérielle, la nouvelle loi contribuera efficacement à « lutter contre les questions de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme qui pourraient passer par ces associations ».

Dorénavant, les structures associatives et ONG exerçant leurs activités sur le sol burkinabè, ont une année pour se conformer aux nouvelles dispositions régissant la liberté d’association au Burkina Faso.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp