Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré procède à de nouvelles nominations

Burkina Faso Ibrahim Traoré

Crédit photo : Ibrahim Traoré compte X

Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé vendredi 2 mai 2025 un Conseil des ministres ordinaire à Ouagadougou, au cours duquel plusieurs nominations stratégiques ont été annoncées dans différents secteurs de l’administration publique.

Lors de cette séance qui s’est déroulée de 9 heures à 12h07, le chef de l’État burkinabè a procédé à des changements significatifs, notamment dans l’administration territoriale, les finances, la culture et l’enseignement supérieur, renforçant ainsi son emprise sur l’appareil d’État.

Au ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Martin Bako a été nommé Haut-commissaire de la province des Balé. Parallèlement, Moussa Traoré et Amédée Paré ont respectivement été désignés préfets des départements de Sanaba (province des Banwa) et de Koudougou (province du Boulkiemdé).

Dans le domaine culturel, cinq nouveaux directeurs provinciaux de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ont été nommés pour les provinces des Banwa, de la Kompienga, de la Kossi, du Sanmatenga et du Soum.

L’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel voit également l’arrivée d’un nouveau secrétaire général en la personne d’Eric Albert Wend-Pouiré Sawadogo.

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas en reste, avec la nomination de Oumarou Zalle à la tête de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), une institution stratégique pour le développement de l’éducation numérique dans le pays. Boukary Nébié a quant à lui été désigné directeur de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle.

Au ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Hortence Evelyne Yélémou prend les rênes de la Direction de la Communication et des relations presse, un poste crucial dans un pays confronté à une grave crise humanitaire liée à l’insécurité.

Ces nominations s’inscrivent dans la continuité des efforts du capitaine Ibrahim Traoré pour asseoir son autorité et restructurer l’administration depuis sa prise de pouvoir par un coup d’État en septembre 2022.

Le jeune officier avait alors renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé au pouvoir par un putsch huit mois plus tôt.

Le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré, membre de l’Alliance des États du Sahel (AES) aux côtés du Mali et du Niger, poursuit ainsi sa trajectoire de transition politique sous la direction du capitaine Traoré, dans un climat marqué par la rupture avec les partenaires occidentaux traditionnels et un rapprochement avec de nouveaux alliés comme la Russie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp