Au Burkina Faso, plusieurs personnalités proches de l’ancien régime Kaboré, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, sont poursuivis par la justice, apprend-on de la presse locale, notamment l’Agence d’information du Burkina.
Selon les informations, l’ex président du Parlement et cinq autres personnes seraient dans le viseur de la justice.
En effet, le procureur du tribunal de grande instance de Ouagadougou, la capitale du pays, a engagé des poursuites judiciaires contre l’ancien président du Parlement burkinabè et cinq autres personnes pour des faits de détournement de derniers publics.
À en croire les informations de l’Agence d’information du Burkina, ils sont également accusés d’« d’octroi d’avantages injustifiés et de blanchiment de capitaux ».
Selon la même source, l’affaire a été rendue publique vendredi 10 janvier 2025 à l’occasion d’une conférence de presse, par le procureur du Burkina Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga I, Blaise Bazié.
« Il leur est essentiellement reproché d’avoir, par des manœuvres, procédé à la conclusion de marchés publics par entente directe, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite », a déclaré le procureur, d’après la même source.
« Il est également reproché à l’ancien président de l’Assemblée nationale des faits de distribution injustifiée d’argent à des tiers sur les fonds alloués à l’institution », a-t-il poursuivi.
Le magistrat a fait savoir que l’accusé numéro 1, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé « étant actuellement hors du territoire national pour des raisons prétendues de soins médicaux, les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour qu’il soit présenté au juge pour la suite de l’instruction ».
Il souligne également que « par commission rogatoire, une enquête de patrimoine est actuellement en cours, laquelle a permis l’identification et la saisie d’importants biens à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Yako, Ouahigouya, Manga, Banfora et Koudougou ».
« C’est le lieu pour moi de réaffirmer que le pôle judiciaire ECOFI est activement engagé dans la lutte contre la délinquance économique et financière et entend, avec les moyens dont il dispose, intensifier la répression dans le strict respect des textes », a laissé entendre le procureur du Burkina Faso.
Rappelons que l’ex président du Parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé a dirigé l’hémicycle de septembre 2017 à janvier 2022.