Très bonne nouvelle pour le Dr Appolinaire Joachimsom Kyelem de Tambèla, ancien ministre de la transition du Burkina Faso.
Près de neuf (9) mois après sa révocation de la primature, l’ancien chef du gouvernement burkinabè est nommé à un nouveau poste.
En effet, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 13 août 2025 présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, une importante décision a été prise en faveur de l’ancien PM du Burkina Faso.
Lors de cette rencontre gouvernementale, l’ex Premier ministre Appolinaire Joachimsom Kyelem de Tambèla a été nommé président de l’Institut des Peuples Noirs-Farafina (IPN-Farafina).
Soulignons que cette nomination intervient près de neuf (9) mois après sa révocation de la tête du gouvernement burkinabè.
Ainsi, l’ancien PM devra désormais prendre les rênes de l’IPN-Farafina, un institut qui symbolise un levier de la souveraineté culturelle africaine.
Pour rappel, c’est à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 14 mai 2025, que l’exécutif burkinabè a décidé de faire renaître l’Institut des Peuples Noirs.
À cet effet, le gouvernement du Burkina Faso a adopté un décret annonçant la création de l’Institut des Peuples Noirs-Farafina.
Les autorités burkinabè avaient souligné qu’il avait pour mission, d’œuvrer en faveur de la réaffirmation des idéaux de souveraineté, de panafricanisme et de renaissance culturelle africaine.
Selon les explications du média local Minute.bf, « l’institut avait été pensé sous la Révolution d’août 1983 par le Capitaine Thomas Sankara pour être créé plus tard en 1990 avant de disparaître dans la dynamique de l’effacement de la mémoire de son initiateur ».