Burkina Faso : la stratégie efficace d’Ibrahim Traoré pour lutter contre l’inflation, une centrale d’achats…

Burkina Faso : après avoir chassé la France, la junte consolide ses liens avec plusieurs superpuissances dont...

Credit Photo : France Info / DMITRY AZAROV / KOMMERSANT / SIPA

Au Burkina Faso, la lutte contre l’inflation est une préoccupation permanente pour le président de la transition, Ibrahim Traoré.

Dans ce cadre, il met en place des leviers pour lutter contre l’inflation dans le pays.

Évaluant son département ministériel, Serge Poda, ministre du commerce, a fait savoir que sur 36 activités programmées, on note un taux de réalisation global moyen de 90,6% atteint dans la mise en œuvre.

« Pour la mise en œuvre, nous avons trois objectifs stratégiques. Ces objectifs stratégiques sont en lien avec la promotion du commerce et du développement de l’industrie, le développement de l’artisanat, la promotion de la bonne gouvernance dans les sociétés d’Etat et dans les entreprises. 

Il y a aussi la promotion de la bonne gouvernance financière. Pour l’atteinte donc de ces trois objectifs stratégiques, nous avions décliné onze actions prioritaires desquelles ont été définis en 36 activités à réaliser. 

Au 31 décembre 2023, nous avions au titre de ces 36 activités à mettre en œuvre, un taux de réalisation global moyen de 90,6% atteint. 

Seules deux activités mineures n’ont pas pu être mises en œuvre pour des raisons diverses en lien avec des questions financières », a-t-il précisé.

« En 2024, il y aura de très grandes initiatives. D’abord, nous avons certaines structures industrielles qui étaient en souffrance, qui entreront en marche courant 2024. En matière de disponibilisation des produits de grande consommation et donc de contingentement des prix, nous avons beaucoup d’initiatives. 

L’une des initiatives, c’est la Centrale d’achats des produits de grande consommation sur laquelle nous sommes durement en train de travailler.

La deuxième initiative qui rentre dans ce sens, c’est aussi le marché des produits du gros qui devrait s’installer dans la ville de Bobo-Dioulasso sur lequel nous sommes en train de travailler également, pour permettre de disponibiliser certains produits de frais périssables, au plan national et mais aussi s’étendre pour pouvoir les exploiter dans la sous-région ouest-africaine.

Vous avez aussi tout ce que nous avons comme mise en œuvre d’actions qui rentrent dans le cadre de l’initiative du consommons local à travers la promotion du Faso Danfani.

Nous travaillons aussi à mettre à disposition de notre pays, des abattoirs dignes de ce nom pour permettre l’approvisionnement et le bien-être de la population dans son ensemble », a laissé entendre à sa sortie d’évaluation, Serge Poda.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.