Burkina Faso : la Russie annonce une excellente nouvelle au pays du Sahel

Cooperation Burkina Faso-Russie : très bonne nouvelle pour la jeunesse burkinabè

Credit Photo : BBC / © AFP

Les citoyens du Burkina Faso peuvent jubiler puisque le pays vient de rétablir un lien longtemps coupé avec la Russie. Concrètement, le Kremlin a réinstallé une ambassade dans le pays du Sahel après plusieurs décennies d’absence.

« C’est la preuve que notre coopération est sur de bons rails », s’est félicité le 27 décembre le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, à l’issue d’un entretien avec Alexeï Saltykov, le nouvel ambassadeur de Russie accrédité à Ouagadougou.

« Je vous félicite pour le travail personnellement abattu afin que le dynamisme caractérise désormais la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie », a souligné le chef de la diplomatie burkinabè, saluant au passage les efforts du Kremlin.

De son côté, l’ambassadeur Saltykov a assuré que « le futur représentant russe au Burkina Faso devra œuvrer à rendre [les relations bilatérales] encore meilleures ». 

Cette nomination diplomatique fait suite à l’annonce par Vladimir Poutine, lors du Sommet Russie-Afrique en juillet 2023, de la volonté de Moscou d’étendre sa présence sur le continent via de nouvelles ambassades.

Outre Ouagadougou, la Russie projette ainsi de rouvrir courant 2023 ses portes à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale.

Burkina Faso – Russie : un partenariat longuement coupé

Fermée depuis 1992, soit plus de 30 ans, la représentation russe au Burkina Faso reprend donc officiellement du service ce jeudi 28 décembre 2023. L’événement vise à donner un nouvel élan aux relations bilatérales dans divers domaines.

Lors de sa rencontre avec Karamoko Jean-Marie Traoré, Alexeï Saltykov a également confirmé la prochaine livraison d’une aide alimentaire promise par Moscou au peuple burkinabè, affaibli par les crises sécuritaire et humanitaire.

Preuve de l’importance accordée par le Kremlin à son partenariat avec Ouagadougou, la Russie compte ainsi sur son nouvel ambassadeur pour dynamiser une coopération jugée déjà prometteuse. Sécurité, économie, culture… de nombreux chantiers sont à mettre en œuvre ou approfondir.

Pour le Burkina, orphelin depuis trop longtemps d’interlocuteur diplomatique russe de haut rang, ce retour tant attendu d’une ambassade à part entière se veut également riche de perspectives dans un contexte géopolitique en mutation.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp