La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) sera bientôt dotée d’un nouvel organigramme. L’annonce a été faite au Conseil des ministres de ce mercredi 30 juillet 2025.
Au titre du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Conseil a adopté trois rapports.
Le premier rapport est relatif à un projet de loi portant Code de la presse et de la communication audiovisuelle au Burkina Faso.
Selon le ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, l’objectif de ce projet de loi est de fondre l’ensemble des lois existantes sur la presse écrite, la presse en ligne et la radiodiffusion sonore et télévisuelle en un code unique.
Ce projet de loi permettra entre autres de responsabiliser davantage les acteurs, de « définir les statuts du journaliste professionnel et du technicien professionnel de presse, de définir le statut et le mode de financement des entreprises de presse, de prendre en compte la réglementation sur la Télévision numérique de terre (TNT) ».
Le deuxième rapport est relatif à un projet de décret portant approbation des statuts particuliers de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).
Cette loi va permettre de doter la RTB d’un nouvel organigramme adapté aux défis actuels et futurs qui s’imposent aux médias en général et spécifiquement aux réalités de la nationale de l’audiovisuel.
S’agissant du troisième rapport, il est relatif à un projet de décret portant système de labélisation des biens culturels et d’accréditation des organisations de la société civile.
Ce décret, foi du ministre, vise l’application de la loi n°022-2023/ALT du 8 août 2023 portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel au Burkina Faso.