Au Burkina Faso, le gouvernement de la transition en place a décidé depuis quelques mois, d’alléger les peines des populations en procédant à une baisse des coûts des soins médicaux.
La mesure est bien effective dans les différents centres de santé du pays.
Les autorités burkinabè ont décidé de permettre aux hommes et femmes des médias, de faire par eux-mêmes, le constat de l’effectivité de cette mesure sur le terrain.
À cet effet, une tournée a été organisée en faveur des journalistes, par le ministère burkinabè en charge de la Santé dans plusieurs hôpitaux publics du pays.
Cette caravane de presse se tiendra sur cinq jours. Pour être plus précis, elle est prévue pour se tenir du mardi 22 au samedi 26 juillet 2025.
Pour la première phase de cette tournée qui a démarré depuis mardi, ce sont les Centre hospitalier universitaire de Bogodogo et le Centre hospitalier universitaire de Ziniare qui ont été visités.
Dans les deux centres hospitaliers, les hommes de média ont pu constater que la réduction des coûts des soins médicaux décrétée par le gouvernement est véritablement appliquée.
Lors de la visite à la pharmacie hospitalière du centre de santé de Bogodogo, le chef service de la pharmacie a expliqué que les coûts des examens et des médicaments ont été revus à la baisse depuis l’annonce de la décision gouvernementale.
« Il y a déjà la réduction du coût du traitement pour les patients, ce qui est à saluer. Il y a également la réduction des dépenses de l’hôpital », a-t-il fait savoir.
« La caution au niveau des personnes dialysées a été simplement supprimée. Pour ce qui est de la dialyse d’urgence, le tarif appliqué est de 2 500 F CFA », a-t-il ajouté.
Aussi, l’imagerie médicale par résonnance magnétique (IRM) qui se faisait à 100.000 FCFA est désormais passée à 40.000 FCFA.