‎Burkina Faso : la réduction des coûts des soins médicaux effective dans les centres de santé

‎Burkina Faso : la réduction des coûts des soins médicaux effective dans les centres de santé

Crédit Photo : DR

‎Au Burkina Faso, le gouvernement de la transition en place a décidé depuis quelques mois, d’alléger les peines des populations en procédant à une baisse des coûts des soins médicaux.

‎La mesure est bien effective dans les différents centres de santé du pays.

‎Les autorités burkinabè ont décidé de permettre aux hommes et femmes des médias, de faire par eux-mêmes, le constat de l’effectivité de cette mesure sur le terrain.

‎À cet effet, une tournée a été organisée en faveur des journalistes, par le ministère burkinabè en charge de la Santé dans plusieurs hôpitaux publics du pays.

‎Cette caravane de presse se tiendra sur cinq jours. Pour être plus précis, elle est prévue pour se tenir du mardi 22 au samedi 26 juillet 2025.

‎Pour la première phase de cette tournée qui a démarré depuis mardi, ce sont les Centre hospitalier universitaire de Bogodogo et le Centre hospitalier universitaire de Ziniare qui ont été visités.

‎Dans les deux centres hospitaliers, les hommes de média ont pu constater que la réduction des coûts des soins médicaux décrétée par le gouvernement est véritablement appliquée.

‎Lors de la visite à la pharmacie hospitalière du centre de santé de Bogodogo, le chef service de la pharmacie a expliqué que les coûts des examens et des médicaments ont été revus à la baisse depuis l’annonce de la décision gouvernementale.

‎« Il y a déjà la réduction du coût du traitement pour les patients, ce qui est à saluer. Il y a également la réduction des dépenses de l’hôpital », a-t-il fait savoir.

« La caution au niveau des personnes dialysées a été simplement supprimée. Pour ce qui est de la dialyse d’urgence, le tarif appliqué est de 2 500 F CFA », a-t-il ajouté.

Aussi,  l’imagerie médicale par résonnance magnétique (IRM) qui se faisait à 100.000 FCFA est désormais passée à 40.000 FCFA.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp