Burkina Faso : la junte met sévèrement en garde les exportateurs de…

Burkina Faso : la junte met sévèrement en garde les exportateurs de...

Crédits photo : BBC / DR

Au Burkina Faso, les autorités militaires au pouvoir ont mis en garde les commerçants qui se livraient toujours à l’exportation des céréales en dépit de l’interdiction d’exportation de ces produits.

Selon le média local Minute.bf, la junte militaire au pouvoir à rappeler dans une note en date du mercredi 13 novembre 2024, que la décision portant suspension des exportations des céréales en République du Burkina Faso est toujours d’actualité dans ce pays sahélien.

On se souvient qu’en décembre 2023, les autorités burkinabè de la transition avaient suspendu les exportations de céréales.

Selon la note gouvernementale du mercredi dernier, « certains commerçants s’adonnent à l’exportation du niébé et des céréales », en dépit de l’interdiction.

Les autorités burkinabè ont donc tenu à rappeler aux uns et aux autres que cette interdiction n’a pas été levée et qu’elle est toujours en vigueur au Burkina Faso.

De ce fait, le gouvernement a exhorté les commerçants, opérateurs économiques, services techniques publics, au respect de cette mesure gouvernementale.

“Tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur”, souligne le communiqué conjoint signé par les ministres burkinabè du Commerce, de l’Agriculture et de l’Economie.

Par ailleurs, les populations sont invitées à signaler tous cas de non-respect de cette décision aux autorités compétentes.

Il faut dire qu’en décidant de suspendre les exportations de céréales, le gouvernement de la transition espère garantir la sécurité alimentaire nationale.

Cette décision vise également à stabiliser les prix des céréales sur le marché intérieur, afin de prévenir une éventuelle crise alimentaire.