Burkina Faso : la junte fait une déclaration retentissante, le pays « portera les coups qu’il faut » aux…

Sahel : le Burkina Faso devient le premier pays africain à détenir....

Crédit Photo : DR

Au Burkina Faso, la junte militaire au pouvoir est déterminée à lutter contre le phénomène du terrorisme.

En effet, les nouvelles autorités burkinabè entendent mettre tout en œuvre pour mettre fin à ce fléau qui mine plusieurs pays de la sous région.

Le mardi 10 décembre 2024, le nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Célestin Simporé a fait savoir qu’avec les pays frères de l’Alliance des États du Sahel (AES), des mesures seront prises pour lutter contre le terrorisme.

« En collaboration avec nos amis de l’AES, nous allons porter le coup qu’il faut au terrorisme pour que notre pays retrouve la paix d’antan et avance dans son développement pour le bonheur de nos populations », a déclaré le ministre burkinabè d’État en charge de la Défense.

Déjà la veille, à l’occasion de sa prise de fonction, le nouveau patron de la Défense burkinabè a assuré que les choses vont s’accélérer afin de mettre fin à cette gangrène dans le pays.

Pour l’autorité ministérielle, ce n’est désormais plus qu’une question de temps pour vaincre le terrorisme et reconquérir le territoire pour le plus grand bonheur des populations.

« Je crois que nous allons voir bientôt le bout du tunnel. On en voit déjà la lueur de l’autre côté, et je suis sûr qu’il ne sera plus qu’une question de temps », a-t-il martelé.

Pour le membre du nouveau gouvernement burkinabè, la coopération entre les trois pays de l’AES à savoir, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, faciliteront les choses.

Soulignons que ces trois pays de l’Afrique sahélienne sont confrontés aux terrorismes depuis plusieurs années maintenant.

Les attaques ne cessent de se multiplier dans ces trois pays. Mais depuis leur arrivée au pouvoir, les juntes militaires à Ouagadougou, à Bamako et à Niamey sont décidées à mettre fin au terrorisme.