Burkina Faso : la France ne va pas aimer cette déclaration américaine

Depuis le dernier coup d’État intervenu au Burkina Faso, les relations avec la France sont devenues des plus tendues. Ce n’est pas près de s’arranger.

Et pour cause, l’hexagone pourrait mal prendre l’une des dernières déclarations des États-Unis.

Concrètement, l’ambassadrice américaine Sandra Clark a déclaré imaginer une longue coopération avec le pays des hommes intègres.

« Je vois un avenir paisible pour le Burkina Faso », a-t-elle en effet soutenu lors de sa rencontre avec le capitaine Ibrahim Traoré ce 15 décembre.

Elle ne s’est par ailleurs pas arrêtée là. Elle a en ce sens donné les raisons derrière son point de vue.

« Le peuple burkinabè est résilient et dispose d’une tradition de cohésion sociale, de tolérance et de dialogue qui sont des atouts précieux », a-t-elle ajouté.

Ces propos de la représentante américaine pourraient donc déplaire à la France du fait des derniers mois difficiles avec le Burkina Faso.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les États-Unis tiennent une position opposée à celle de Paris sur un pays du Sahel.

Tout dernièrement, la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen A. FitzGibbon, avait présenté ses lettres de copies figurées au ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré.

Nombreuses étaient donc les personnes à se demander si le pays de l’Oncle Sam avait reconnu les nouvelles forces dirigeantes à Niamey.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp