Au Burkina Faso, la douane a procédé à la saisie de plus d’une vingtaine de camions transportant des marchandises illégales.
Le vendredi 03 janvier 2025, les autorités douanières burkinabè ont annoncé avoir intercepté 23 camions transportant des marchandises exportées illégalement.
En effet, les 23 camions transportaient des céréales tels que le niébé et les amandes de karité.
Selon les informations, les marchandises provenaient du Niger et devraient être exportées illégalement vers le Ghana.
La saisie de ces cargaisons de céréales a été faite à Dakola, une localité frontalière avec le Ghana située dans la région du Centre-Sud.
Selon la douane burkinabè, sur les 23 camions, « 22 transportaient 8930 sacs de niébé, pour une valeur totale estimée à 66 millions de FCFA, tandis qu’un autre camion contenait 625 sacs d’amandes de karité, évalués à 2 millions de FCFA ».
Les autorités douanières établissent ainsi la valeur totale de ces marchandises interceptées à 68 millions de FCFA.
Il faut dire que depuis quelque temps, la direction de lutte contre la fraude et la surveillance du territoire met un accent particulier sur le contrôle minutieux des exportations de marchandises.
En effet, les autorités militaires au pouvoir au Burkina Faso ont suspendu les exportations des céréales et de l’amande de karité sur toute l’étendue du territoire national.
D’ailleurs, dans son communiqué, le service des douanes précise que « cette interception intervient dans un contexte où le Burkina Faso et le Niger ont interdit l’exportation de céréales hors des frontières de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe les pays membres.
Cette mesure vise à préserver la sécurité alimentaire dans la sous-région, face à des défis économiques et climatiques croissants ».