Burkina Faso/La diaspora en Italie, France et aux Etats-Unis frappe du poing sur la table : près de 40 millions de FCFA mobilisés pour…

Credit Photo : DR

Trois délégations de la diaspora burkinabè vivant en Italie, en France et aux Etats Unis, ont été reçues ce 12 décembre 2024, par SEM Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Contribution à l’effort de paix

Ces ressortissants burkinabè sont venus présenter à leur ministre de tutelle, les quittances de leurs contributions à l’effort de paix.

Ils s’élèvent à dix-huit millions cinq cent soixante-trois mille deux cent cinquante (18 563 250) de francs CFA.

Les ressortissants de l’Italie ne sont pas en reste

En effet, l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a été bien reçu par l’Association des ressortissants du département de Boussouma (région du Centre-est) vivant en Italie.

Ils ont apporté une contribution de 14 003 250.

A ce montant s’ajoute un don en nature de 5 motos et une tonne de riz.

Ce don en nature est estimé à 3 millions de FCFA.

Dans le même élan, un fonctionnaire international burkinabè à l’UNESCO à Paris, M. Bazombié DABOUE a remis une contribution d’un million de Francs CFA.

Son don a été remis par le son représentant François DABOUE.

Des Burkinabè résidant à Utah aux Etats-Unis, ont également manifesté leur solidarité et leur soutien à la lutte contre le terrorisme, avec un montant de 560 000 FCFA.

Le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur, a félicité les compatriotes pour cet élan de solidarité.

Le ministre a soutenu que depuis le début du processus, « les différents efforts qui se sont succédés ont permis aux autorités de faire un travail colossal dont les résultats sont palpables sur le terrain. »

Ces résultats positifs sont entre autres :

-La poursuite des actions de reconquête,

-Le retour des populations et de l’Administration,

-La reprise de la vie dans des localités autrefois occupées,

-La tenue d’événements majeurs cette année.

SEM Karamoko Jean Marie Traoré a saisi l’occasion, pour inviter les membres des trois délégations, à rassurer les compatriotes quant aux nombreux acquis, grâce en partie à leurs contributions.